Le Var accueille le premier pilote d’autopartage rural en France

Territoires
07 septembre 2023

A partir du 12 septembre, des véhicules 100% électriques seront mis à disposition des 29 000 habitants de la Communauté de communes du Pays de Fayence impactés par plusieurs ZFE-m.Ce nouveau service facilitera leurs déplacements pour accéder aux services publics, aux hôpitaux et soins de spécialistes, aux gares et aéroports, etc.

Pour répondre aux besoins des populations vivant en milieu rural et directement impactées par les ZFE-m sur les territoires où le groupe Crédit Agricole est naturellement déjà très actif, Crédit Agricole Consumer Finance lance le premier pilote d’Agilauto Partage, un service d’autopartage rural qui avait été annoncé lors du dernier Mondial de l’Auto à Paris en octobre 2022. En partenariat avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Agilauto Partage sera implanté dans sept communes du Pays de Fayence (Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Seillans et Saint-Paul-en-Forêt) d’ici quelques semaines. « Notre territoire, le Pays de Fayence, a connu une très forte croissance démographique, liée à la qualité de vie qu’il offre et à sa proximité avec les bassins d’emplois azuréens. Mais cette croissance a entrainé un modèle de déplacement reposant très essentiellement sur la voiture individuelle. Ce modèle doit aujourd’hui être repensé, et il nous faut répondre à l’urgence climatique en aidant notre population à changer ses modes de mobilité. C’est ce que nous nous attachons à faire en lui proposant notamment cette solution d’autopartage électrique sur notre territoire rural » indique René Ugo, président de la Communauté de communes du Pays de Fayence. Les communes joueront un rôle majeur dans la valorisation de ce service d’autopartage électrique auprès de leurs administrés. Au cœur de chaque commune, elles aménageront un espace dédié à Agilauto Partage avec des emplacements de parking et des bornes de recharge accessibles également à tous les propriétaires de véhicules électriques.

Quinze véhicules fabriqués en France et 100% électriques, dont 5 utilitaires et 2 monospaces, permettront aux 29 000 habitants du territoire, ainsi qu’aux entreprises et aux associations locales d’accéder aux ZFE-m les plus proches s’ils ne sont pas équipés d’un véhicule autorisé à y circuler. En effet, la première ZFE-m de la région, Nice (67 km), bannit depuis le 1er janvier 2023 les véhicules utilitaires Crit'Air 4 tout comme les véhicules particuliers avec une vignette Crit'Air 5 ou supérieure. Les villes de Cannes (38 km), Fréjus (34 km) et Toulon (118km et siège de la Préfecture du Var) devraient également mettre en place des restrictions de circulation d’ici 2025.

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.