Les Français ont trié en moyenne 72 kg d’emballages ménagers et de papiers par habitant en 2022. Ces données sont en progression (+3 kg) par rapport à l’année précédente selon les chiffres de l’éco-organisme Citeo, qui concernent tous les matériaux et toutes les régions. Ces résultats s’expliquent notamment par la finalisation de la simplification du geste de tri, aujourd’hui appliquée sur la quasi-totalité du territoire. Le défi désormais ? Systématiser le geste de tri pour en faire un réflexe pour tous les Français partout et tout le temps. Pour cela, citeo poursuit ses efforts et lance notamment une nouvelle campagne pour encourager les Français : « On ne lâche rien ! » Avec un total de 56,5 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2022, les Français ont trié 2,5 kg d’emballages supplémentaires par rapport à 2021. Dans le détail, il s’agit de 22 kg d’emballages légers – acier, aluminium, carton, carton, plastique, papier (+11% vs 2021) et de 34,5 kg d’emballages en verre triés par habitant en moyenne. En parallèle, les Français ont trié 15,5 kg de papiers graphiques en 2022 (+ 3,5% vs 2021), un chiffre en légère hausse, qui s’inscrit toujours dans un contexte de difficultés structurelles de la filière, et d’une baisse de gisement.
Les bretons champions du tri
Les habitants de la région Bretagne sont les meilleurs élèves. En 2022, ils ont trié en moyenne 106 kg d’emballages ménagers et de papiers, ce qui place la région en 1ère position au niveau national, devant les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. Ils ont trié en moyenne 83 kg d’emballages ménagers, soit plus de 1.5 kg supplémentaires par rapport à 2021. En détail, il s’agit de 29 kg d’emballages légers – acier, aluminium, carton, plastique – et de 54 kg d’emballages en verre triés par habitant en moyenne. En parallèle, les Bretons ont trié en moyenne 23 kg de papiers graphiques en 2022, un chiffre en hausse (+3.8 %) malgré un contexte de difficultés structurelles de la filière et de baisse du gisement.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.