Le SDESM accélère le renouvellement de l’éclairage public en Seine-et-Marne

Territoires
06 octobre 2022

Le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM) signe avec la Banque des Territoires la première convention « Intracting » d’Île-de-France en faveur des collectivités, pour accélérer le renouvellement de l’éclairage public.

Par cette convention, la Banque des Territoires accompagne le SDESM dans la mise en oeuvre de travaux de renouvellement de l’éclairage public via 679 nouveaux luminaires sur le territoire de 6 communes de Seine-et-Marne : Burcy, Donnemarie-Dontilly, Féricy, La Houssaye-en-Brie, Longueville et Saint-Jean-les-deux-Jumeaux. « Le SDESM et ses communes membres ont à coeur de répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de maîtrise des finances publiques. C’est la raison pour laquelle le dispositif Intracting proposé par la Banque des Territoires est une opportunité unique pour investir durablement. La Banque des Territoires, partenaire des collectivités locales, a apporté des conseils précieux au SDESM pour proposer des mécanismes de financement et d’aide singuliers qui permettent aux communes d’entrer dans un cercle vertueux au bénéfice de la transition écologique, de la biodiversité et de la décarbonation des services publics » explique Pierre Yvroud, président du SDESM. Prenant la forme d’une avance remboursable de 480 000€ de la Banque des Territoires, la convention « Intracting » permet au SDESM de mettre en oeuvre un plan de travaux de près de 600 000 €, sur 3 ans, de 2022 à 2024. Ce dispositif permet ainsi de financer des interventions visant à réduire les consommations énergétiques grâce aux économies d’énergie substantielles générées par le programme de travaux. Conformément aux objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le programme prévoit une division par 3 de la consommation électrique des luminaires.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right