Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional a officiellement dévoilé sur le salon des maires l’ouvrage « VILLES médianes » dont il est l’auteur, un livre qui s’interroge sur la place, le rôle et le devenir des villes de taille moyenne.
Pour l’édile le constat est clair : les villes médianes, ces villes entre 10.000 et 100.000 habitants ont été longtemps délaissées et leur développement impacté. « Les villes médianes sont un trait d'union entre les métropoles et les campagnes. C'est ce que je veux traduire dans cette défense des villes médianes qui ont un grand rôle à jouer. Les Français se rendent compte que ce sont des villes à taille humaine et des villes de proximité» a expliqué le maire de Nevers qui décrit son ouvrage comme un outil d'utilité publique dédié à tous les maires de villes confrontés à de vraies problématiques de terrain et qui ne trouvent pas toujours la bonne réponse. Un ouvrage également hybride sur le fond, innovant et collaboratif grâce à des QR codes qui renvoient aux interviews filmées des nombreux contributeurs. « Les échanges et partenariats permettent d’avancer tant en France mais aussi à l'international » explique encore Denis Thuriot. D'où la création en 2018 d’un réseau des villes médianes innovantes avec Michel Angers, le maire de Shawinigan au Quebec et ainsi que la création du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIVIM). Cet événement promeut l’innovation dans tous ses états, qu’elle soit de produits, de process, de modes de production, qu’elle soit incrémentale, de rupture ou encore organisationnelle.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.