Labellisée « Territoire d’industrie », la communauté d’agglomération du Grand Chalon a été désignée en février dernier par le gouvernement comme « territoire pilote » pour mettre en place et coordonner le dispositif Plateforme Transitions Collectives au profit des entreprises en difficultés et de leurs salariés.
Coconstruit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions Collectives » vise à faciliter les reconversions professionnelles des salariés dont les emplois sont fragilisés afin qu’ils se positionnent vers des métiers porteurs localement. « Ce dispositif prépare l’après-crise sanitaire en proposant aux salariés d’entreprises en difficultés un accompagnement à la reconversion dans un métier identifié comme ‘‘porteur’’, dans le même bassin d’emplois, par les acteurs de l’emploi et de la formation », précise Sébastien Martin, président du Grand Chalon.
Côté entreprises, l’objectif de ce dispositif est de permettre à celles qui connaissent des difficultés de proposer des reconversions professionnelles à leurs salariés, dont l’emploi est menacé, vers des métiers qui recrutent localement, afin d’éviter de passer par la case chômage. Pendant toute la durée de la reconversion, le salarié conserve sa rémunération et son contrat de travail. Pour Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion même si ce n’est pas l’objectif visé, ce dispositif permet de sécuriser le salarié qui s’engage dans un parcours de reconversion. Car, celui-ci pourra ainsi retrouver, s’il le souhaite, son poste au sein de son entreprise d’origine à l’issue du parcours ou retrouver un emploi, grâce à sa montée en compétences dans une entreprises en expansion. « C’est une véritable innovation sociale. Car le salarié évite le licenciement et peut rebondir facilement grâce à sa formation. Et pour l’entreprise, selon sa taille, l’État prend en charge tout ou partie des frais, rémunération du salarié et formation : 100 % pour les TPE et PME de moins de 300 personnes, 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés et 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés » décrypte Sébastien Martin.
LE GRAND CHALON, UN DES TERRITOIRES PILOTES
Lancé à l’issue de la deuxième conférence du dialogue social, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait pour but d’identifier les territoires pilotes pour le déploiement du dispositif « Transitions Collectives ». Parmi les projets, cinq ont été retenus en Bourgogne-Franche-Comté, dont la plateforme du Grand Chalon est la seule a être portée par un EPCI, toutes branches d’activité confondues. « Nous sommes très fiers de voir notre territoire retenu parmi les « pilotes » de ce dispositif, et d’être la première intercommunalité en Bourgogne-Franche-Comté porteuse d’une Plateforme Transitions Collectives », lance fièrement Sébastien Martin. Et d’ajouter : « Ce dispositif illustre pleinement un axe fort de la stratégie de développement économique du Grand Chalon : animer le tissu économique local et mettre en relation les acteurs de l’emploi et de la formation pour permettre à toutes les entreprises, et aux grand-chalonnais, de bénéficier du développement du territoire. Et la Plateforme Transitions Collectives permet de mettre en réseau tous les acteurs de l’emploi à l’échelle locale : les entreprises qui recrutent, celles qui connaissent des difficultés, l’agglomération, les organisations professionnelles et les acteurs de la formation. »
UN TRIO GAGNANT
La plateforme Transitions collectives Territoriale du Grand Chalon est porteuse de plusieurs objectifs, pour les salariés d’entreprises en difficulté, pour le territoire et pour ses entreprises en croissance. D’abord les salariés d’une entreprise en difficultés vont pouvoir accéder à une formation dans un métier porteur et/ou en tension, en conservant leur rémunération. Ils pourront également être recrutés dans une nouvelle entreprise, sans passer par une période de chômage, et sans avoir à quitter le bassin chalonnais. Côté entreprises, elles pourront former des futurs collaborateurs sur des métiers en tension et anticiper ainsi les métiers d’avenir. Enfin les territoires, eux-aussi y trouvent leur compte, car ils pourront conserver les compétences et créer ainsi de la valeur ajoutée.
UNE PLATEFORME ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS DU TERRITOIRE
« La plateforme s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie globale de développement économique de l’agglomération qui travaille depuis plusieurs années en lien étroit avec les acteurs économiques. L’obtention du label ‘‘Territoire d’Industrie’’ en 2018 illustre cette implication au plus près du monde économique et de ses principaux représentants. En toute logique, la plateforme s’est imposée comme un dispositif complémentaire qui peut contribuer au développement des entreprises du bassin, telles que les PME ou à l’implantation de nouvelles structures à fort potentiel d’emplois, mais vise également plus largement toutes les entreprises touchées par la crise (restauration, hôtellerie, PME du secteur automobile ou aéronautique) pour créer des passerelles vers les secteurs qui recrutent comme le transport, les services à la personne et l’industrie, notamment dans la filière nucléaire », conclut Sébastien Martin.
Danièle Licata
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.