Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a réuni le 11 septembre les membres du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), afin de présenter les principales décisions et priorités du Gouvernement pour la programmation des investissements de transports. Tout d’abord, le Gouvernement a décidé d’augmenter de manière très importante les investissements dans les transports. La programmation prévoit donc d’investir 13,4 Md€ sur la période 2018-2022, soit une augmentation de +40% par rapport à la période 2013-2017. Cinq programmes d'investissement prioritaires ont été arrêtés : l'entretien des réseaux ; la désaturation des grands noeuds ferroviaires ; l'accélération du désenclavement routier des villes ; le développement de l'usage des mobilités propres ; et le renforcement de l’efficacité et du report modal dans le transport de marchandises. Ces annonces ne semblent toutefois pas à la hauteur des attentes du sénateur Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et membre du COI. Il déplore que le montant d’investissements (13,4 Mds) annoncé par la ministre ne soit pas à la hauteur des enjeux et des urgences en la matière. Le niveau d’investissements annoncé est en effet inférieur au scénario 2 (14,6 Mds) : « bâti pour permettre de satisfaire les priorités fixées par le Président de la République » selon les termes du rapport du COI. Il ajoute que « cette différence de budget ne permettra pas d’apporter de réponse suffisante à l’état dramatique du réseau ferroviaire et à l’évolution inquiétante du réseau routier ».
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