Une enquête digitale sur la transformation numérique menée à l'échelle européenne par Sopra SteriaConsulting montre une réelle attente des Français vis-à-vis de la transformation numérique des services publics. 67% d'entre eux considèrent le développement numérique comme une priorité. En effet, les Français gèrent aujourd’hui leurs achats et comptes en banque à partir de leur smartphone. Une pratique qu’ils souhaitent largement voir s’appliquer aux services administratifs, 85% d’entre eux se déclarant prêts à réaliser en ligne toutes leurs interactions avec l’administration et ce, même si un changement profond de leurs habitudes était nécessaire. En matière de services, l’étude révèle une dichotomie entre les attentes des citoyens et les services les plus avancés. Parmi ceux considérés comme étant les plus prioritaires, les Français placent notamment la santé (36%), l’emploi (36%) et l’Etat civil (34%). Suivent ensuite la justice/police (29%), les impôts (19%) et la sécurité sociale (18%). Des services prioritaires pour les citoyens, mais dont la digitalisation n’est pas la plus aboutie. Autre enseignement de cette enquête, la digitalisation des services publics est clairement perçue comme positive par les administrés mais ils ne sont plus que 66% à considérer que ces nouveaux services sont faciles à utiliser.
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