Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la famille et Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, ont remis une première salve d’ordinateurs portables à 10 enfants de 12 ans et plus, accueillis en famille d’accueil sur le territoire de Haute Gironde.
Ces dotations, premières d’une longue série, font suite aux recommandations émises lors des travaux menés par le Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance (CJPE). Ses membres avaient en effet dressé le constat de la difficulté que rencontraient les jeunes à accéder à l’outil informatique, les pénalisant dans leurs études et dans la réalisation de leurs devoirs au collège ou au lycée. Cet outil informatique confié à titre individuel et nominatif est indispensable aux études, y compris longues. Il leur sera également utile pour l’apprentissage des futures démarches de citoyen adulte.
A terme, l’objectif est d’équiper les 2760 jeunes à ce jour, de 12 ans et plus, confiés au Département dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. 54 enfants de Haute Gironde seront équipés d'ici la fin de l'année. Pour compléter le dispositif, les jeunes seront sensibilisés à l’usage d’internet à travers différents ateliers, étape obligatoire de cette dotation.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.