Langouët, en Bretagne, pratique l’urbanisme circulaire

Territoires
08 avril 2019

DÉCRYPTAGE. Dans ce village d’Ille-et-Vilaine de 602 habitants, où la transition écologique se pratique depuis près de vingt ans, les normes de construction imposées par la municipalité visent un moindre impact sur l’environnement.

Nous nous sommes engagés dans une démarche craddle to craddle* qui nous a amenés à interroger toutes nos politiques, que ce soit au niveau de la mobilité, de la production locale d’énergie, de l’alimentation ou encore de la construction », explique Daniel Cueff, le maire de Langouët (35). La commune, qui, dès 2005, avait lancé son premier éco-hameau, avec des constructions basse consommation, veut aller plus loin dans les performances environnementales de ses logements sociaux, visant à terme le zéro déchet de bâtiment. « Aujourd’hui, ce sont 80 % de matériaux biosourcés (bois, terre, paille) qui sont utilisés dans nos constructions. Ce qui veut dire qu’en fin de vie, ces matériaux seront 100 % recyclables et réutilisables. Il n’y aura donc plus de déchets qui partiront à l’incinération ou à l’enfouissement », précise le maire, ajoutant que « ces maisons prévues sans fondations seront entièrement démontables et, de ce fait, pourront être réorganisées en fonction de la vie des gens. »
Pourtant, Daniel Cueff reconnaît que tout n’est pas si simple et évoque les difficultés qu’il rencontre à trouver certains matériaux biosourcés localement, à un niveau qui permette à la municipalité de maintenir un prix de construction ne dépassant pas 1200 € HT le m2. La condition pour proposer aux habitants des logements durables et abordables. Les candidats à l’installation se bousculent à Langouët, victime de son succès. Deux nouveaux éco-hameaux devraient sortir de terre pour lesquels la municipalité a opté pour un processus de construction intégrée. Le maire s’en explique : « L’architecte en charge du projet dispose d’un cahier des charges assez général. Il travaille le projet avec les voisins, les futurs utilisateurs, les usagers, les élus... Tout le monde travaille ensemble. C’est important pour avancer et sensibiliser la population à la question écologique. Nous pratiquons en quelque sorte une démocratie coopérative. »Pour avancer dans sa démarche, la commune évolue au sein de Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable, un réseau d’échanges d’expériences en urbanisme durable, créé à son initiative voilà une vingtaine d’années et qui compte aujourd’hui 163 communes membres. Lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) national « économie circulaire et urbanisme », lancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en 2017, la commune bénéficie aussi de l’accompagnement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national.
« Nous avons engagé notre transition, mais nous sommes loin de l’avoir terminée et réussie », conclut Daniel Cueff, qui entend bien conserver un temps d’avance en matière d’écologie. À l’avenir, Langouët souhaite répondre aux besoins énergétiques locaux grâce à des équipements collectifs de production d’électricité solaire. Autre projet en vue, la mise en place de véhicules partagés pour aider les habitants à se déplacer, « afin que ce qu’ils gagnent en économies d’énergie dans leurs logements ne soit pas perdu avec des voitures qui fonctionnent aux énergies fossiles ».

*concept d’éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre une exigence écologique à tous les niveaux (conception, production et réutilisation), avec le principe de zéro pollution et 100 % réutilisé.

 

Blandine Klaas 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right