La Nouvelle-Aquitaine investira 1,334 milliard d’euros pour la modernisation des lycées et des CREPS

Territoires
08 décembre 2022

A quoi ressembleront les lycées dans le futur ? Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation, ont présenté mercredi le Programme Prévisionnel d’Investissement (PPI) 2022-2028.

Aujourd’hui, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite engager un second PPI pour poursuivre les objectifs qu’elle s’était fixés mais aussi en réponse aux enjeux actuels. Ce PPI sera soumis au vote de l’assemblée régionale lors de la séance plénière de décembre. Son montant total est évalué à 1,334 milliard d’euros pour la période 2022-2028, avec pour ambitions d’accompagner les jeunes vers la réussite de leur insertion professionnelle, en développant les possibilités d’égalité des chances pour tous, de préserver la planète et son futur, en agissant sur notre patrimoine immobilier afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques mais aussi d’anticiper et de répondre aux enjeux des territoires. « A travers ce nouveau PPI, la Région Nouvelle-Aquitaine continue de mener une politique ambitieuse en faveur du patrimoine immobilier des établissements publics locaux d’enseignements (EPLE) et les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS). Dans un monde en mutation, construire, aménager et entretenir ces établissements, constitue pour elle des tremplins de la réussite des jeunes Néo- Aquitains au sein de nos territoires. En cohérence avec Néo Terra, la feuille de route régionale en faveur de la transition écologique et énergétique, l’objectif est d’agir pour le bien-être des jeunes et des personnels » précise Jean-Louis Nembrini.

Dès 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté un premier PPI pour la période 2017- 2021. Initialement doté 1,2 milliard d’euros et s’appuyant sur une analyse comparative du patrimoine, il a permis au travers d’opérations structurantes et des programmes annuels d’engager ou de poursuivre des travaux de construction, d’extension, de restructuration, de rénovation et de maintenance dans les lycées répondant à l’enjeu de l’harmonisation des politiques d’investissements des trois anciennes Régions.

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.