La Métropole normande remporte pour l’année 2023 le titre du concours organisé par l’Office Français de la Biodiversité, Plante & Cité et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la Biodiversité. Elle s’est particulièrement démarquée par ses actions de préservation et de restauration du patrimoine forestier, bocager et arboré.
Riche de plus de 24 500 hectares de forêts soit plus d’un tiers de sa superficie totale, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une stratégie d’acquisition foncière qui lui a permis de porter à 200 hectares la surface de forêts dont elle est propriétaire, amenant le total de forêts publiques du territoire à 60%. Sa Charte Forestière, renouvelée pour la 4ème fois en 2021, fédère les acteurs de la forêt autour de la production de bois, de la biodiversité et de la sensibilisation du public. Ce travail d’éducation à la nature s’appuie sur les trois Maisons des Forêts et leurs nombreuses animations ainsi que sur des évènements annuels comme Bivouac sous la Lune, qui rencontre un franc succès depuis dix ans. De 2024 à 2026, la collectivité proposera la seconde édition de son évènement Forêt Monumentale. Unique en son genre, l’exposition d’œuvres monumentales prend place à travers un parcours de plusieurs kilomètres au cœur de l’une des forêts du territoire. Forêt Monumentale 2024-2026 se situera en forêt domaniale de Roumare à Canteleu, avec 12 œuvres éphémères et une œuvre pérenne sur un parcours de plus de 4km. Le succès de l’évènement se constatait déjà à l’appel à création lancé en novembre 2022, qui avait permis de recevoir 326 candidatures d’artistes originaires de 33 pays différents. Le jury du concours a également salué le travail de protection et de développement des haies bocagères, un paysage typique de la Normandie.
Renaturation urbaine : un axe fort des politiques publiques de la Métropole
Depuis quelques années, la préservation de la canopée et l’augmentation de sa surface font partie intégrante des Plans Climat Air Energie Territoire (PCAET). La Métropole Rouen Normandie intègre systématiquement des plans de renaturation dans ses projets de requalification urbaine, travaillant à amener la nature dans tous les projets urbains : déminéralisation des pieds d’arbre, augmentation du taux de canopée, renaturation dans le cadre du projet Cœur de Métropole...
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.