Quels seront les impacts possibles d’une pénurie en eau à l’échelle de l’aire urbaine de Paris à l’horizon 2030, 2050 et 2100 ? Cette étude prospective lancée mercredi 25 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris permettra d’identifier de nouvelles mesures pour préparer le territoire métropolitain à faire face aux risques de sécheresse à court, moyen et long termes.
Alors que la France a traversé un épisode de sécheresse intense en 2022 et que l’étiage de la Seine a été l’un des plus bas enregistrés en Ile-de-France depuis le milieu du XXe siècle et la création des grands lacs de Seine, les conséquences possibles d’une pénurie d’eau deviennent une préoccupation pour le futur. L’étude qui sera réalisée en partenariat avec l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) s’inscrit dans la politique de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de l’EPTB Seine Grands Lacs en faveur de la résilience urbaine et de l’adaptation au changement climatique. Elle explorera plusieurs scénarii d’offre en eau à l’horizon 2030, 2050 et 2100, à partir de différentes hypothèses en termes d’évolution du climat et sera alimentée notamment par les données hydrologiques et socio-économiques dont dispose l’EPTB à l’échelle du bassin versant et celles du programme de recherche PIREN-Seine. L’OCDE, avec l’appui des partenaires de l’étude, évaluera les conséquences socioéconomiques des différents scénarii et proposera, à l’issue de l’étude, des mesures pour améliorer la résilience de la métropole parisienne face au risque de pénurie d’eau et d’un étiage sévère de la Seine. Ces mesures viendront alimenter la Stratégie de Résilience de Paris et les actions de la Métropole du Grand Paris, en particulier sur leur volet relatif aux risques climatiques.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.