Dans un monde de plus en plus tourné vers le 100 % numérique, cet outil propose un ensemble de ressources dédiées au monde de la médiation numérique afin de protéger les publics les plus éloignés.
Tous les publics ne sont pas égaux face à la cybermalveillance. « Si le numérique peut être une source d’émancipation, la cybermalveillance est un risque auquel nos concitoyens les plus en difficulté avec le numérique sont particulièrement exposés » affirme Léa Gislais, co-directrice du programme Société numérique de l’ANCT. Ce constat a conduit la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et l’Agence nationale de la cohésion des territoires à mettre à la disposition des acteurs de la médiation numérique des contenus de sensibilisation prêts à l’emploi. L’objectif ? Leur permettre à la fois de s’acculturer à la cybersécurité mais surtout de transmettre à leurs publics, au travers de contenus adaptés, des conseils pratiques et accessibles pour appréhender le sujet en toute sérénité et évoluer ainsi dans un numérique de confiance. La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Ils comprennent un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des fiches pratiques pour sensibiliser à la cybersécurité et la présentation d’une activité ludique, un support de médiation détaillant les menaces les plus courantes et les bonnes pratiques à adopter, un jeu de carte permettant au public de s’approprier le sujet et les conseils à retenir, et enfin une infographie synthétisant les bons réflexes pour optimiser sa sécurité numérique. La Mallette Cyber est accessible à la fois sur Cybermalveillance.gouv.fr et sur « La Base » de l’ANCT.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.