L’explosion du e-commerce, crise sanitaire aidant, rebat désormais les cartes de la logistique de proximité. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation, le secteur se transforme en profondeur avec, à la clé, de nouveaux services toujours plus innovants : drive, quick commerce, livraison à domicile. « En vingt ans, la structure des villes et du commerce a été totalement bouleversée. Et la crise sanitaire a largement amplifié ce phénomène mondial en accélérant le développement du e-commerce. La logistique urbaine, qui concerne la gestion de différents types de flux, s’impose donc aujourd’hui comme un enjeu de société aux multiples défis, transition écologique, évolutions réglementaires, développements technologiques et changement de mode de consommation », décrypte Fabien Esnoult, CEO de SprintProject, responsable au sein de France Supply Chain du programme E.Vo.L.U.E (Engagement Volontaire pour une Logistique Urbaine Efficace).
FAIRE FACE À DE NOUVELLES PROBLÉMATIQUES
Dans un contexte d’impératif de prix, de qualité de services et de forte attente de rapidité et de protection de l’environnement, le groupe La Poste, un acteur majeur auprès des collectivités locales, a développé Log’issimo, un réseau de 120 plateformes logistiques partout en France comprenant 13 500 circuits. 120 000 prestations quotidiennes auprès d’entreprises et de collectivités sont déjà réalisées au quotidien grâce à son point fort : 5 300 facteurs collecteurs-remiseurs, présents sur tout
pièce automobile à la livraison de repas en passant par le réassort en boutique ou la distribution de PLV, et sa neutralité carbone. Sans compter l’agilité des postiers. « Alors que les besoins de logistique de proximité sont en forte augmentation, La Poste peut apporter des réponses compétitives, vertes, proches et agiles à ses clients. Nous allons prendre en compte tous ces éléments pour aider les entreprises et les collectivités à développer des solutions performantes. Les postières et les postiers sont d’ores et déjà engagés pour apporter à nos clients un service de logistique de proximité sur-mesure, performant, écoresponsable sur l’ensemble du territoire », promet Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche Services-Courrier-Colis.
UNE RÉPONSE À 360°
De la collecte, à la préparation de commandes en passant par le stockage de marchandises à proximité des zones de consommation et les livraisons sur-mesure... autant de services qui permettent de répondre aux enjeux de la logistique du premier et du dernier kilomètre, dans chaque territoire. « Notre très grande capacité d’adaptation nous permet d’accompagner des secteurs très divers en prenant en compte leurs contraintes spécifiques. Nous sommes, par exemple, en mesure de livrer aussi bien des repas dans des frigos connectés en entreprise que des pièces détachées pour l’automobile ou d’assurer des réassorts de boutiques. Notre présence territoriale est un atout très important pour délivrer nos services à différents acteurs. Pour nous, il est essentiel de travailler avec les territoires pour faciliter l’expansion locale et nationale des services logistiques de proximité », explique Anthony Catillon, directeur de Log’issimo, à la branche Services-Courrier-Colis de La Poste. Danièle Licata
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.