La donnée, pour répondre aux grands défis de la transition écologique

Territoires
14 juin 2023

Avec Datalliance, l’IGN unit les deux mondes public et privé pour mettre les données au service des politiques publiques de la transition écologique.

Intelligence artificielle, new space, 3D, jumeaux numériques… Les technologies existent pour comprendre des phénomènes écologiques de plus en plus fréquents et violents comme les inondations, les feux de forêts, l’érosion du littoral ou encore la sécheresse, mais elles restent à industrialiser pour que les acteurs publics puissent s’en saisir et réellement piloter la transition écologique par la donnée. A travers Datalliance, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)  se propose d’accompagner le déploiement ou l’industrialisation de ces solutions au travers d’alliances qui associeront le meilleur du savoir-faire et de la légitimité de chacun. Dans ce cadre, l’IGN joue le rôle de tiers de confiance auprès des utilisateurs publics sur la validité du résultat et assume un rôle de garant de la cohérence des données ainsi qu’un rôle de facilitateur pour l’intégration des nouvelles solutions dans la logique de travail des utilisateurs publics. Déjà, une dizaine d’entreprises innovantes ont déjà rejoint le réseau Datalliance. Leurs solutions technologiques pourront être mises au service du suivi du trait de côte et de l’occupation des sols, de l’objectif « zéro artificialisation » nette, de la Smart City, des ENR, de l’anticipation des risques d’inondation ou des feux de forêts...

Datalliance est aussi une plateforme ouverte à d’autres acteurs publics de la transition écologique (y compris agricole, énergétique...) qui souhaiteraient faire « datalliance » avec les entreprises de leur secteur dans le même esprit de faire bénéficier la puissance publique des innovations portées par les startups, les PME et les industriels.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.