La culture à Arles se donne un nouvel objectif

Territoires
23 janvier 2019

TENDANCE. La Fondation Luma, imaginée par l'héritière du géant pharmaceutique helvétique Roche, Maja Hoffmann, va donner un nouvel élan à cette ville qui se développe grâce à son dynamisme culturel.

Arles (13), son théâtre antique, son amphithéâtre romain, ses thermes de Constantins et sa... tour en aluminium de 56m de haut, dessinée par Franck Gehry. La construction de cet immeuble aux multiples facettes est bien avancée. Elle sera le joyau de la Fondation Luma.
Ce projet a été imaginé et financé par Maja Hoffman. La cohéritière du géant Roche est une collectionneuse d'art qui a grandi à Arles. Pour abriter son centre dédié la création contemporaine et à la recherche, elle a choisi de racheter et de rénover des anciens ateliers de la SNCF, situés tout près du coeur historique de la commune des Bouches-du-Rhône. La rénovation de la Grande Halle (5 000m2) des Forges (4 320m2) du hangar de Mécanique générale ( 4 000m2), des bureaux de La Formation ( 1 015m2), qui abrite depuis l'an dernier des artistes, et de l'ancien bâtiment administratif (900 m²) est aujourd'hui terminée. Les expositions consacrées notamment à Gilbert & George ont déjà attiré un large public. Plus de 775000 personnes ont visité un monument de la ville, en 2017, soit 23000 de plus qu'en 2016. Ceux-ci ont permis à la municipalité d'encaisser des recettes de 2,3 millions d'euros contre 1,2 million en 2008. Ce chiffre est encore appelé à augmenter. « Petit à petit, la cité camarguaise multiplie les pôles d'art et devient une place forte du grand Sud », résume Arts Magazine qui a classé en 3e position la cité inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco dans son palmarès des villes les plus artistiques. Cette cité de 53000 habitants, qui abrite également les Éditions Actes Sud de l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, est devenue un « laboratoire culturel en développement », selon le quotidien Le Monde. Son maire communiste, Hervé Schiavetti, est fier de cette évolution. Cet ancien maoïste a même signé un pacte culturel avec l'État dans lequel il a promis de « sanctuariser » le budget municipal de 12 millions d'euros consacré à la culture.

 

À RETENIR
10 HECTARES c'est l'étendue de la fondation sur une ex-friche industrielle de la SNCF. 150 M c'est le montant estimé de ce projet.
4,6 % c'est le pourcentage des Arlésiens évoluant dans le secteur de la culture.

UNE STAR MONDIALE DE L'ARCHITECTURE
Le créateur de la tour en aluminium de la Fondation Luma est un des architectes les plus connus au monde. Lauréat en 1989 du prix Pritzker, le « Nobel » de la profession, Frank Gehry a notamment créé le Musée Guggenheim de Bilbao, la Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, ainsi que la Fondation Louis Vuitton, à Paris. Certaines de ses créations sont devenues de véritables attractions touristiques, accueillant des millions de visiteurs.

Frédéric Thérin

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right