Newsletter
Vidéos
Rechercher
Mon compte

La communauté de communes de la Vallée de Bruche est élue « Capitale française de la Biodiversité 2022 »

Territoires
15 septembre 2022

La communauté de communes alsacienne devient la onzième « Capitale française de la Biodiversité ». Avec les 4 autres collectivités lauréates, elle illustre par ses actions le lien étroit entre restauration des paysages et protection de la nature.

 

C’est à partir d’un paysage profondément dégradé par la déprise agricole et l’enrésinement forestier que la communauté de communes de la Vallée de la Bruche a su impulser une politique de réouverture des paysages, en permettant l’émergence et la pérennisation d’acteurs économiques et associatifs (associations foncières pastorales, syndicat des arboriculteurs et récoltants familiaux de fruits) susceptibles de contribuer au maintien des paysages ouverts sur le long terme. La gestion paysagère menée dans cette vallée vosgienne est intimement liée, dans la conception comme dans la mise en œuvre, à la préservation et au développement de la biodiversité. Ainsi, la commune ne s’est pas contenté de rouvrir des parcelles enrésinées, mais elle a travaillé les lisières, favorisé de nombreux éléments fixes du paysage (bosquets, haies, arbres isolés, vergers...),  reconquis des fonds de vallées, des berges de cours d'eau... Un véritable travail de fond constituant et entretenant une « dentelle » d’espaces à haute valeur paysagère et environnementale. Un projet paysager fortement intégré aux autres composantes du territoire comme le tourisme, la valorisation agricole, les fermes-auberges, le lien social, le cadre de vie ou encore la mobilité... De ce fait, il est porté par toute une communauté d’acteurs, et ce depuis plus de trente ans. Un exemple riche et inspirant pour les territoires ruraux de montagne comme de plaine, mais aussi pour les bourgs, les villes voire les métropoles partout en France.

Quatre autres collectivités ont été récompensées dans le cadre de ce concours : Saint-Chamas (8 593 hab., Bouches-du-Rhône) dans la catégorie des villes - de 20 000 habitants ; Saintes (25 470 hab., Charente-Maritime) dans la catégorie des villes - de 100 000 habitants ; (154 508 hab., Maine-et-Loire) dans la catégorie des villes + de 100 000 habitants et Laroque-des-Albères (2 115 hab., Pyrénées-Orientales) qui a obtenu le Coup de cœur du Jury 2022.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right