La Baule veut en finir avec la spéculation immobilière

Territoires
10 novembre 2022

En signant un accord de partenariat avec la plateforme américaine Airbnb, la municipalité de Loire-Atlantique espère endiguer la spéculation immobilière sur la commune et protéger ainsi les logements abordables pour les locaux. Il s’agit du premier partenariat du genre signé entre la plateforme et une ville française.

La Baule-Escoublac est une commune bretonne très attractive où il fait bon vivre explique Franck Louvrier, le maire de la ville qui a enregistré pour la rentrée scolaire 2022-2023 une augmentation de 4,7 % du nombre d’élèves scolarisés. Une ville qui égale- ment, comme de nombreuses stations balnéaires, compte un grand nombre de résidences secondaires, occupées seulement quelques semaines par an. « Nous avons sur notre territoire environ 24 000 logements dont près de 60 % sont des résidences secondaires. Le problème c’est que 1 980 logements sont vacants, signe de la spéculation immobilière qui a lieu depuis quelques années. Le prix du foncier est très élevé et ne cesse de croître en raison de la multiplication du nombre de locations saisonnières meublées qui alimentent bien évidemment la pénurie de logements disponibles à l’année. » Avec pour conséquence très peu de locations disponibles pour accueillir les jeunes actifs locaux et leur permettre de rester vivre sur place.

MODIFICATION DE LA RÉGLEMENTATION LOCALE

Les élus réfléchissaient depuis longtemps à un encadrement des plate- formes de location. En début d’année, le conseil municipal se fixe comme objectif de réguler l’explosion de logements destinés à la location touristique meublée et d’inciter les propriétaires à louer leur bien à l’année afin de réduire le nombre de logements vacants. « La première mesure que nous avons prise a été l’attribution obligatoire d’un numéro d’enregistrement pour les meublés touristiques, et nous avons volontairement limité les conditions de délivrance de changement d’usage. Tous les trois ans la demande doit être renouvelée »,
explique le maire. La municipalité décide également de limiter à deux par personne physique le nombre de biens pouvant être déclarés pour en finir avec la spéculation immobilière et financière. Afin d’obtenir leur autorisation de « changement d’usage », les propriétaires qui louent plus de deux résidences secondaires en meublé touristique à La Baule doivent désormais transformer une surface équivalente en logement disponible à la location de longue durée. Dans le même temps, le conseil municipal décide une augmentation de la taxe de séjour pour les hébergements de location saisonnière. « Nous appliquons un taux de 5 %, le maximum pour ces logements », affirme l’édile. Les sommes perçues par la municipalité seront utilisées pour soutenir financièrement les propriétaires des résidences secondaires et de logements vacants dans la rénovation de leur bien et les inciter à les remettre sur le marché locatif à l’année.

LES LIGNES BOUGENT

Le partenariat signé avec la plateforme de location Airbnb devrait contribuer à atteindre ces objectifs. « Environ 800 logements sur les 2000 en location saisonnière transitent par cette plateforme qui a proposé de nous accompagner, notamment dans l’obligation de déclaration de change- ment d’usage », pour- suit le maire. En 2021, Airbnb a annoncé une série d’engagements pour soutenir l’application des règles qui encadrent les meublés touristiques, et mettre les voyages durables au cœur de la relance économique en France. Parmi ces mesures : la mise en place de l’enregistrement obligatoire des annonces de logements en- tiers sur Airbnb dans les villes concernées et le déploiement du portail des territoires ; un guichet unique pour simplifier la communication de données avec les municipalités et les sou- tenir dans leurs missions de contrôle du respect des règles locales par les loueurs. Aujourd’hui, Airbnb va plus loin grâce à un partenariat pilote avec La Baule-Escoublac, qui vise à soutenir la réglementation applicable aux locations meublées touristiques dans les résidences secondaires. « Airbnb s’engage notamment à partager avec nos services les données collectées sur la plateforme. Les annonces de résidences secondaires signalées par la municipalité comme ne respectant pas les règles locales de changement d’usage ne pourront plus être louées en meublé de tourisme sur la plate- forme », précise Franck Louvrier. Airb- nb bloquera toute annonce de location de courte durée dûment signalée par la municipalité comme n’ayant pas obtenu l’autorisation de changement d’usage requise. Sont également proposés dans le cadre de l’accord avec la ville la mise en place d’un point de contact permettant à la municipalité de signaler d’éventuels problèmes de voisinage ainsi qu’un « guide du voisinage » au contenu éducatif destiné aux hôtes baulois et à leurs voyageurs. Pour le maire, ce partenariat « va nous aider dans le contrôle et nous espérons ainsi pouvoir mettre un frein à cette tendance de spéculation de plus en plus forte. Aujourd’hui le prix de vente au mètre carré sur La Baule côté mer se situe entre 11 000 et 20 000 euros. Déjà, si nous maîtrisons parfaitement les changements d’usage, nous aurons fait un grand pas ». De son côté, la plateforme américaine semble vouloir apaiser une situation quelquefois tendue avec les municipalités. « Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de nous assurer que les efforts des municipalités pour construire plus de logements abordables pour les habitants ne sont pas entravés par des phénomènes de spéculation immobilière indésirables. Nous espérons que ce nouveau partenariat avec La Baule sera la première étape d’une nouvelle donne au bénéfice du plus grand nombre », affirme Juliette Langlais, responsable Affaires Publiques EMEA chez Airbnb. Reste à savoir si d’autres plateformes emboîteront le pas du géant américain.

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right