JLI, plus de vingt ans au service des publics fragiles

Territoires
07 mars 2019

TENDANCE. L'accompagnement au quotidien des élèves à mobilité réduite vers les collèges et les lycées a changé leur vie et celle de leur famille. Zoom sur la société JLI, qui transporte plus de 5000 personnes par jour.

Guillaume, Frédéric, Marie… ils sont nombreux en France les élèves de 11 à 16 ans à mobilité réduite accueillis au sein des unités pédagogiques d'intégration (UPI) des collèges et lycées. Tous sont rattachés à une classe ordinaire correspondant à leur niveau et au sein de laquelle, selon leurs possibilités, ils peuvent suivre, comme les autres élèves, les cours dans une ou plusieurs matières.

UN NOUVEAU REGARD
Les dispositions de la loi de 2005 qui ont permis de sortir les jeunes porteurs de handicap des établissements spécialisés vers le milieu ordinaire ont changé bien des choses pour eux, leurs familles et les professionnels impliqués. La société JLI, acteur du secteur du transport pour le compte des collectivités locales a participé pleinement à cette transformation. En effet, elle transporte au quotidien ces enfants et adolescents dans plus de 60 départements, grâce à une flotte de 2500 véhicules et des chauffeurs impliqués. « Nous comptabilisons presque 3000 chauffeurs au service des populations fragiles; certains sont à la retraite et cherchent un complément de revenu, d'autres présentent un handicap léger, mais tous ont l'envie de se rendre utiles », explique Jean-François Pech, directeur général de l'entreprise. Et d'ajouter: « Nos chauffeurs accompagnateurs sont formés pour prendre en charge et assister les personnes qu'ils transportent. Patients, à l'écoute de leurs passagers, ils effectuent leurs missions avec un sens aigu de leur responsabilité. Ce n'est pas du transport que nous faisons, mais de l'accompagnement. Et c'est un grand pas pour ces publics fragiles vers l'autonomie. » Résultat de cet engagement, l'entreprise vient de décrocher les appels d'offres de transport PAM 78 et PAM 92 (signifiant « Pour aider à la mobilité »), un service de transport public collectif à la demande, de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite domiciliées de manière permanente dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

UN SERVICE 5 ÉTOILES
Soucieuse de la sécurité des personnes qu'elle transporte, l'entreprise est vigilante sur le choix de ses véhicules. « Nous sélectionnons des automobiles dont le résultat aux crash-tests est de 4 ou 5 étoiles. Et nous continuons d'innover en partenariat avec les constructeurs, pour aller vers toujours plus de sécurité. C'est ainsi que nous avons obtenu le trophée "Entreprise pionnière en équipements de sécurité" ». Cette distinction récompense la meilleure implication en matière d'équipement de véhicules spéci- fiquement sécurisés pour le transport des personnes handicapées. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, JLI a reçu dans le même temps le trophée « Green Car Policy » qui récompense la meilleure initiative dans le choix des véhicules faiblement émetteurs de CO2 et des véhicules alternatifs de type hybride.

Danièle Licata

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right