En signant fin septembre un « protocole d’engagement » FNCCR, Enedis et InfraNum s’engagent à améliorer le modèle national de convention « appuis communs » pour faciliter l’utilisation des supports électriques pour le déploiement de la fibre optique.
L’arrêté technique du 24 décembre 2021 relatif aux conditions particulières du déploiement d'un réseau de communications électroniques à très haut débit sur les ouvrages basse tension du réseau public de distribution d'électricité est venu préciser les simplifications mises en œuvre, en particulier l’exemption pour les opérateurs d’étude de calcul de charge dans les configurations de raccordement les plus fréquentes. En effet, les conditions de mutualisation des supports électriques ont été adaptées pour permettre la réalisation des raccordements finaux optiques sans affecter la tenue mécanique des ouvrages et ainsi garantir la bonne robustesse des « appuis communs ». Toutefois, l’utilisation des appuis électriques requiert une bonne transmission des informations techniques et de géolocalisation de la part des opérateurs, indispensables au bon référencement des appuis mobilisés et à la constitution de l’inventaire patrimonial mutualisé.
Cet arrêté impose de mettre à jour les conventions locales d’utilisation des réseaux, dites « appuis communs »liant les AODE* (syndicats d’énergie), les gestionnaires de réseau (Enedis ou une Entreprise locale de distribution, ELD) et les opérateurs publics et privés. C’est désormais chose faite.
Avec près de 11 millions de prises FTTH à construire en zones moyennement denses et rurales- d’ici à 2025, dont la moitié pourrait être concernée par le recours aux supports aériens basse tension du réseau public de distribution électrique propriété des collectivités, l’enjeu de simplification des conditions d’utilisation des supports pour la réalisation des raccordements finals optiques est de taille.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.