In'ess, une vitrine de l'entrepreneuriat local pour le Grand Narbonne

Territoires
04 septembre 2019

DÉCRYPTAGE. Grâce à cette structure unique, le Grand Narbonne se positionne comme un territoire pionnier en matière d’accompagnement à la création d’entreprise.

UNE STRUCTURE COCONSTRUITE AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

C’est en 2011 que les élus du Grand Narbonne (11) investissent une friche urbaine située à l’entrée de la ville, mais aussi dans le plus gros quartier prioritaire, pour en faire un espace dédié à l’entrepreneuriat, à la formation professionnelle et à l’économie sociale et solidaire (ESS). In’ess est inauguré en décembre 2014, dans un bâtiment de 5 000 m2 rénové, et propose un accompagnement à toutes les personnes ayant un projet professionnel, ainsi qu’aux entreprises du territoire dans le développement de leur structure. Au sein d’In’ess, se côtoient des TPE et PME résidentes de l’hôtel d’entreprises, des associations oeuvrant pour l’emploi ou la création d’activité et des agents du Grand Narbonne. Le Service public de l’emploi est également associé aux travaux d’In’ess, ainsi que l’État, les collectivités et les chambres consulaires.

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : LE PARI D’IN’ESS

Grâce à l’offre complémentaire proposée par les partenaires d’In’ess – dont l’acronyme est « Investir dans l’économie sociale et solidaire » –, toute personne ayant un projet professionnel sera écoutée et accompagnée sans critères, et prérequis spécifiques. « La motivation est la seule exigence demandée par les partenaires, précise Jacques Bascou, président du Grand Narbonne. L’ESS est aussi un vecteur fort de développement économique et compte 10 % de l’emploi salarié sur le territoire du Grand Narbonne. » Pour les élus du territoire, l’ESS permet également d’expérimenter de nouvelles formes de coopération sur le territoire via de nouveaux espaces de rencontres et de travail. En 2016, Le Grand Narbonne inaugure le Tiers Lieux d’In’ess, doté d’espaces collaboratifs de qualité (coworking, restauration, Fab Lab, salle de créativité…). Un espace à vocation sociale et professionnelle, qui accueille des publics très différents autour de démarches de coopération, d’entraide et de mutualisation.

UNE FORMATION DE DÉVELOPPEUR NUMÉRIQUE

Menée en octobre 2015, cette expérimentation, entièrement financée par le Grand Narbonne, a apporté une solution supplémentaire aux usagers d’In’ess. Et ce, en s’adressant prioritairement aux jeunes publics de quartiers prioritaires et aux personnes éloignées de l’emploi. Cet accès facilité à la formation a permis de réinsérer 24 personnes, dont une majorité de jeunes et de personnes socialement marginalisées. Les hackathons organisés avec de grandes entreprises telles qu’Enedis ont permis la rencontre de stagiaires Simplon.co avec des porteurs de projet et des chefs d’entreprise de tous horizons inscrivant ainsi In’ess dans son rôle de médiateur d’inclusion numérique et de facilitateur de mixité sociale.

UN LIEU OÙ SONT EXPÉRIMENTÉS DE NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES

L’In’ess expérimente de nouveaux modes de coopération et de collaboration. La création de la Coopérative d’activité et d’emploi pour les femmes seniors de quartier en est un bon exemple. La majorité des femmes ayant intégré ce dispositif ont créé leur activité sur le territoire. La présence d’un Fab Lab au sein du bâtiment permet également d’acculturer les entreprises au numérique. Il regroupe une communauté de 200 abonnés qui se retrouvent pour créer, prototyper, fabriquer et réaliser tous leurs projets à l’aide des équipements de pointe à commande numérique. Pour Gérard Bascou, « ce lieu symbolique refl ète la volonté des élus du Grand Narbonne, qui s’engagent contre la fracture numérique et assurent l’égalité des citoyens dans l’appropriation des usages du numérique ». La plus-value apportée par ces nouveaux outils accompagne l’entreprise dans son développement économique.

UNE STRUCTURE AU SERVICE DE TOUS LES HABITANTS ET ENTREPRISES

Les nombreux services offerts par In’ess :

■ Être orienté par des professionnels de l’accompagnement (mission locale jeunes, groupement d’employeurs, maison du travail saisonnier…).

■ Travailler grâce à plusieurs salles de réunion et de formation de capacité différente accessibles au sein du bâtiment.

■ Se former avec l’Institut national de formation et d’application (Infa), l’Ecole régionale du numérique, et bien d’autres organismes.

■ Créer son activité via l’incubateur, la couveuse, la pépinière, les coopératives d’activité et d’emploi.

■ Installer son entreprise via l’hôtel d’entreprise au 2e étage du bâtiment.

■ Constituer un réseau professionnel.

■ Participer à des concours, pour se dépasser et se distinguer.

BILAN DES ACTIONS ET PERSPECTIVES D’AVENIR

Depuis sa création, In’ess a été primé à de nombreuses reprises : labellisation Centre d’affaires de quartier, en 2014 ; prix Territoria de bronze, en 2015, pour son action en faveur du développement économique ; labellisation Grande école du numérique, en 2015, pour son expérimentation de la formation de codeurs avec Simplon ; label Quarante ans de la politique de la ville, en 2018 ; Territoria d’or pour son action Diplôme créateur entrepreneur numérique ; prix des interconnectés 2019 pour son Fab Lab Solidaire. l’In’ess a également été labellisé fi n 2018 par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et rejoint ainsi les 500 Fab Lab labellisés au niveau mondial. Le Grand Narbonne a également obtenu la labellisation européenne Business Innovation Center (BIC), en 2017, pour son parcours de l’entrepreneur grâce aux différents outils d’accompagnement déployés sur son territoire, dont In’ess. À l’avenir, cette dernière se tournera naturellement vers la transition écologique et renforcera ses projets d’inclusion numérique et de prototypage aux publics et entreprises du territoire.

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right