Inclusion numérique : le Sénat consulte les élus locaux

Territoires
10 février 2022

Cette enquête en ligne ouverte jusqu’au 28 février 2022 vise à identifier les difficultés rencontrées par les élus locaux en matière d’inclusion numérique et les pistes d’évolutions pour y remédier.

Les élus locaux ont-ils connaissance de l’ensemble des initiatives publiques et privées de médiation numérique présentes sur leur territoire ? Quels obstacles rencontrent-ils dans la mise en place d’une stratégie locale d’inclusion numérique ? Une meilleure coordination avec les autres acteurs de l’inclusion numérique intervenant sur leur territoire serait-elle nécessaire ? C’est pour répondre à ces questions que Patricia Demas, rapporteure de la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale, constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Jean-François Longeot, a souhaité lancer cette consultation à destination des élus locaux. En effet, la crise sanitaire a singulièrement mis en lumière les conséquences des inégalités d’accès au numérique dans la vie des Français. Dans certains territoires, notamment les territoires ruraux confrontés à la raréfaction des services publics, l’exclusion numérique accentue le sentiment d’abandon et d’éloignement. Depuis le lancement de la stratégie nationale pour un numérique inclusif en 2018, les initiatives en faveur de l’inclusion numérique se multiplient dans les territoires. Pourtant, la répartition des compétences au niveau local et la gouvernance de cette politique manquent encore de lisibilité et de stabilité et de nombreuses collectivités semblent mal outillées pour la mettre en œuvre.

https://participation.senat.fr/inclusion-numerique-dans-les-territoires-elus-locaux-le-senat-vous-consulte

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right