Haut-Doubs : mobilisation citoyenne sur le réemploi des objets et matériaux

Territoires
25 août 2022

Les territoires du Val de Morteau, du Plateau du Russey et des Portes du Haut- Doubs profitent de la reconfiguration de leurs déchèteries pour y inclure des espaces qui permettront à certains objets et matériaux d’être réutilisés. Un véritable projet de territoire coconstruit avec les citoyens.

Faire face au gaspillage et éviter l’extraction de nouvelles matières premières, en développant des lieux dédiés au réemploi, à la réparation, au partage, à la sensibilisation et à l’innovation environnementale, avec les habitants et acteurs du territoire, c’est le projet commun des communautés de communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey et des Portes du Haut-Doubs, accompagnées par le syndicat mixte Préval Haut-Doubs qui gère la prévention et la valorisation des déchets pour le compte de huit collectivités. Une étude de terrain menée en 2015 a permis de mettre en lumière les quantités d’objets réceptionnés en déchèterie qui pourraient être réutilisés au lieu d’être jetés. « Cette étude avait pour ob- jectif d’identifier les potentiels de développement du réemploi, donc identifier le gaspillage, le chiffrer puis imaginer ce que l’on pourrait faire avec toute cette richesse matérielle », explique Gaëlle Journot, responsable du pôle valorisation des déchets de Préval Haut-Doubs. C’est ainsi qu’une première recyclerie, nommée Re Bon, voit le jour en 2021 à Maîche (25). Une association certes tournée vers le réemploi des objets mais axée aussi sur l’insertion des personnes par l’activité économique. L’idée étant de professionnaliser les personnels en insertion pour les ouvrir demain à d’autres métiers. Quatorze emplois ont déjà été créés. Deux autres projets de pôles liés à l’économie circulaire avec recyclerie, matériauthèque et sensibilisation des citoyens sont en cours de définition sur les communautés de communes du Val de Morteau et des Portes du Haut-Doubs. « Nous avons immédiatement perçu l’enjeu des recycleries : il ne s’agit pas seulement de remettre en circuit les objets ; il s’agit aussi d’en faire des lieux de transition et de fabrication de la transition écologique. Et nous faisons le pari que les habitants du territoire doivent être les acteurs de cette fabrication de la transition », poursuit Gaëlle Journot.

UN PROJET CONSTRUIT AVEC LES CITOYENS

Les trois Communautés de Communes et Préval Haut-Doubs ont choisi de laisser les habitants et les acteurs du territoire imaginer les usages du projet, la structuration juridique et financière et de participer à la gouvernance. « Ce projet nous le voulons responsable mais également citoyen », affirme Cédric Bôle, maire de Morteau et président de la communauté de communes du Val de Morteau. Selon lui, ce pôle à venir doit permettre une acculturation de la population sur la thématique des déchets afin qu’elle se l’approprie. Le site sera exemplaire avec un bâtiment à énergie positive et chacun des matériaux utilisé pour sa construction sera réutilisable à la fin de son cycle de vie « pour montrer l’exemplarité de la collectivité dans le cadre du plan climat ». Pour Pierre François Bernard, vice-président de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, « le rôle de l’élu c’est d’être l’impulseur du projet puis d’intégrer le cercle des parties prenantes, avec les entreprises et les citoyens, pour créer une dynamique ». Les élus souhaitent donner à ce pôle de réemploi qui va se créer une dimension entrepreneuriale, avec pourquoi pas une structure dédiée à l’accueil des entreprises et des entrepreneurs qui veulent créer une activité qui soit en lien avec cette thématique du réemploi et de l’économie circulaire. Le projet devrait être finalisé à l’automne prochain pour une mise en service en 2024.

Blandine Klaas

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right