Grand Paris Sud engage une lutte ambitieuse contre l’illectronisme

Territoires
07 juin 2019

Accompagner les personnes touchées par l’illettrisme et l’illectronisme pour une meilleure inclusion dans la société, c’est la mission que s’est donnée la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, 5e territoire francilien en nombre d’habitants, qui lance un nouveau service public dédié.

C'est à titre expérimental que sera déployé, entre 2019 et 2020, le dispositif Avec, un service public d’accès à la langue française et de lutte contre l’illectronisme. Mis en place par le territoire Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, à cheval sur l’Essonne et la Seine-et-Marne, en partenariat avec la délégation interministérielle à la langue française et aux langages numériques, ce service devrait permettre de coordonner, à l’échelle d’une agglomération, un ensemble de dispositifs et d’actions visant à prévenir ou à remédier aux situations d’illettrisme et d’illectronisme. « En travaillant sur la thématique de l’emploi, nous nous sommes rendu compte qu’un certain nombre de nos habitants maîtrisaient insuffisamment la langue, ainsi que les outils numériques. Quelque 20 000 personnes dans les quartiers prioritaires et le double sur la totalité de l’agglomération de Grand Paris Sud seraient touchées par l’illettrisme et l’illectronisme, nous apprend Michel Bisson, président de Grand Paris Sud et maire de Lieusaint (77). Le dispositif Avec a été conçu dans une logique d’inclusion républicaine et de territoire apprenant, soit un territoire qui propose des parcours de formation pour faciliter l’accès à l’emploi. » Sur l’agglomération, 23 villes, plus de 50 ateliers et associations d’apprentissage socio- linguistique, ainsi que 30 médiathèques se mobilisent en faveur de cet ambitieux projet auquel sont alliés des associations, les services de l’État, les collectivités territoriales, les infrastructures d’enseignement et les entreprises. Le nouveau dispositif s’articule autour de trois étapes clés qui consistent à repérer, puis identifier les personnes ayant besoin d’aide et les accueillir dans des lieux créés à cet effet.

IDENTIFIER LES BESOINS
Pour déceler, dès le plus jeune âge, les difficultés d’acquisition du langage, fon- damental dans le parcours d’un enfant, l’agglomération s’appuiera sur l’aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF), des centres de protection maternelle et infantile (PMI) et de l’Éducation nationale. Dans sa lutte contre l’illectronisme, elle compte bien utiliser le réseau métropolitain de médiathèques, dont la plupart des établissements sont équipés d’outils informatiques. « Nous avons un réseau de médiathèques de compétence communautaire sur lequel nous allons nous appuyer. À la fois en matière de diagnostic et d’identification de personnes touchées par l’illettrisme, et beaucoup plus pour l’illectronisme », ajoute Michel Bisson. Ce dernier estime que les diagnostics constituent une aide pour construire des objectifs sur la base desquels seront ensuite évaluées les politiques publiques. L’objectif, étant d’arriver à donner à chacun la capacité de lever les freins liés à l’illettrisme et l’illectronisme. Pour l’aider dans sa mission, l’agglomération s’appuiera également sur l’expertise de We-TechCare, une start-up sociale lancée, en 2016, par Emmaüs Connect et dont la mission consiste à développer des services Web à destination des publics fragiles.
Les formations seront déterminées en fonction de la situation de chacun. « Nous devons travailler sur l’accueil et l’orientation des publics, explique le président. Ce qui signifie que l’ensemble de nos structures doivent elles-mêmes être formées pour déceler les publics concernés et être en capacité de les orienter vers les bonnes typologies de formations qu’il reste encore à construire. » Autre point important, la visibilité de l’offre et l’identification de l’ensemble des freins à l’accès à la formation.
Le défi est de taille. Dans le cadre de la réforme de l’État, le gouvernement s’est fixé pour objectif de rendre accessibles en ligne 100 % des services publics à l’horizon 2022. C’est donc une véritable stratégie qui se met en place sur l’agglomération. « Notre souhait, c’est être un territoire des possibles, faire en sorte que chacun puisse aller au bout de toutes ses potentialités. Pour y arriver, la formation est essentielle et l’inclusion républicaine, un devoir. Grand Paris Sud est une agglomération humaine », conclut Michel Bisson. Les deux premiers guichets du dispositif Avec ont ouvert en avril et mai 2019. Le déploiement progressif sur le territoire de l’agglomération se déroulera jusqu’en décembre 2020.

LES FRANÇAIS ET L’USAGE D’INTERNET :
Le défi est de taille. Dans le cadre de la réforme de l’État, le gouvernement s’est fixé pour objectif de rendre accessibles en ligne 100 % des services publics à l’horizon 2022. C’est donc une véritable stratégie qui se met en place sur l’agglomération. « Notre souhait, c’est être un territoire des possibles, faire en sorte que chacun puisse aller au bout de toutes ses potentialités. Pour y arriver, la formation est essentielle et l’inclusion républicaine, un devoir. Grand Paris Sud est une agglomération humaine », conclut Michel Bisson. Les deux premiers guichets du dispositif Avec ont ouvert en avril et mai 2019. Le déploiement progressif sur le territoire de l’agglomération se déroulera jusqu’en décembre 2020.

 

LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN 2018
Près de 13 millions de nos concitoyens demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages.
En 2017, 13 % de la population âgée de plusde18ansnese connectent jamais à la Toile, soit 6,7 millions de nos concitoyens; 14 % d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de compétences. S’y ajoutent plus de 7 millions d’internautes distants, qui dis- posent d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet. Près d’un tiers d’entre eux ne dispose pas d’adresse mail ni de compte sur un réseau social, et trois quarts ne font pas leurs démarches administratives en ligne.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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