Evreux lance les premières téléconsultations en ophtalmologie

Territoires
23 février 2023

La Maison de la santé d’Évreux (27 000) accueille depuis quelques semaines les premiers patients ayant pris rendez-vous pour une téléconsultation en ophtalmologie. Une innovation technologique et un nouveau service de santé proposé aux habitants de l’agglomération d’Évreux.

Doctovue c’est la possibilité d’un rendez-vous rapide en téléconsultation associée à un bilan ophtalmologique complet. Un nouveau service rendu possible grâce à l’implication de l’agglomération d’Évreux avec le soutien de la Région Normandie, en lien avec l’Agence régionale de santé, la CPAM 27 et les acteurs locaux de la santé. Après la première avec la prise de rendez-vous sur le site doctovue.fr, l’examen se déroule dans une cabine entièrement conçue par la société normande Eyeneed. L’échange vidéo avec un orthoptiste pour la réalisation des examens médicaux est suivi par l’entretien, en  visioconférence, avec l’ophtalmologue qui a reçu le résultat des examens avant d’échanger avec le patient. « À la moindre suspicion de pathologie, ce dernier recevra le patient dans son cabinet, c’est pourquoi il est essentiel que les ophtalmologues de Doctovue exercent sur notre territoire » explique Guy Lefrand maire et président d'Évreux Portes de Normandie. À l’issue de l’entretien, le professionnel envoie la feuille de soin au patient et sa feuille d’honoraire. La consultation est remboursée 30 € par la Sécurité sociale.

Lutter contre les déserts médicaux

« L’Eure arrive en tête des départements les plus sinistrés par la désertification médicale, rappelle Guy Lefrand, mais ce n’est pas une fatalité. Il nous revient de tout mettre en œuvre pour la résorber, trouver des solutions. Doctovue en est une. Cette cabine est non seulement un formidable outil qui permettra d’agir face à la désertification médicale que connait notre territoire, mais aussi une réelle opportunité de favoriser l’accès aux soins pour nos habitants. Et je suis très heureux que notre Ville et notre agglomération soient les premières en France à proposer ce nouveau service de santé à la population. Je remercie très chaleureusement les professionnels de santé qui y sont associés, sans eux cela n’aurait pas été possible ».

La ville et l’agglomération mettent tout en œuvre pour lutter contre le manque de professionnels de santé sur son territoire, le ville et l’agglomération. En juin dernier était posée la première pierre d’un Pôle de Santé Libéral (PLS) sur la zone du Long Buisson 3. Il regroupera des professionnels de santé issus d’Évreux mais qui va aussi en attirer d’autres venus de l’extérieur. Son ouverture est prévue en juin 2023. D’autres pôles de santé doivent voir le jour à Navarre avec des médecins salariés (2023/2024) et en centre-ville.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right