Alors qu’une vague de chaleur s’abat sur la France, le rôle crucial de la végétation dans les espaces urbains revient au premier plan. Verdir les villes est l’une des pistes les plus prometteuses, selon les experts, pour améliorer la résilience des milieux urbains. En cartographiant le patrimoine arboré pour chaque commune de France métropolitaine, fruit du traitement de photographies aériennes par intelligence artificielle, le site nosvillesvertes.fr réalisé par l'entreprise bretonne Kermap, livre un état des lieux de la végétalisation urbaine en France. Ainsi, au palmarès des villes qui réservent une large part de leur territoire à l’arbre, Nice se classe en première position des grandes métropoles de plus de 200.000 habitants avec un patrimoine arboré occupant 26% de l’espace urbain. Loin devant Bordeaux ou Lille, à moins de 15%, tandis que Paris, grâce aux bois de Boulogne et de Vincennes intégrés dans ses limites administratives, occupe une place médiane dans ce classement des 11 métropoles françaises de plus de 200.000 habitants.
Toulon en tête sur les villes de 100 à 200.000 habitants
Dans cette catégorie où figurent 29 villes,Toulon arrive en tête, avec un pourcentage de patrimoine arboré en ville de 30%, et même de 43% si l’on inclut son célèbre Mont Faron. Le Sud apparaît en force sur le podium, complété par Nîmes et Aix-en-Provence. Nîmes s’octroie la première place en terme de superficie arborée par habitant (108 m²). Un classement où Aix-en-Provence s’empare de la deuxième place, assez loin devant Besançon et Limoges.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.