Equipements numériques inutilisés dans les collectivités : Emmaüs Connect lance un appel aux dons

Territoires
22 novembre 2022

Le décret n° 2022-1413 du 7 novembre 2022 publié dans le cadre de la loi Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique (REEN) autorise les collectivités à donner leur matériel réformé à des associations d’intérêt général. Emmaüs Connect leur lance un appel à faire don de leurs équipements numériques inutilisés.

« Une société du tout-numérique sans réemploi de matériel, c’est une impasse environnementale et sociale. Avec ce nouveau décret, les collectivités peuvent saisir cette opportunité pour accélérer le réemploi solidaire partout en France.» estime Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect. L’association leur propose une solution simple et locale pour agir : donner les équipements inutilisés des agents à l’une des filières locales LaCollecte.tech, regroupant des structures donatrices, des structures d’insertion spécialisées dans le reconditionnement et des structures de l’action sociale qui organisent la distribution solidaire. Ce don permettra d’équiper les citoyens les plus précaires, de limiter l’impact environnemental des collectivités mais aussi de créer ou pérenniser des emplois d’insertion locaux.

En France, 8 millions de personnes sont encore privées d’équipement à domicile et éloignées de services essentiels toujours plus dématérialisés, un frein majeur à la recherche d’emploi, à l’accès aux droits, à la santé et à l’ensemble des démarches du quotidien. Or, le plan gouvernemental Action Publique 2022 vise à la dématérialisation de 100% des démarches administratives d’ici la fin de l’année. D’où l’urgence, selon l’association Emmaüs Connect, à changer d’échelle dans la mise à disposition d’équipements à tarif solidaire sur les territoires. En effet, un ordinateur bas de gamme, indispensable pour la plupart des démarches, coûte en moyenne l’équivalent d’un mois de RSA.

 

 

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.