Restauration : Mouans-Sartoux labellisée pour son excellence en cuisine

Territoires
08 décembre 2022

Sept cantines de la ville de Mouans -Sartoux (Alpes-Maritimes) ont reçu le 1er décembre, le label Ecocert « En Cuisine » mention Excellence, une distinction qui prend en compte les  enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique. Parmi les établissements concernés ; trois crèches, trois écoles et un collège.

Première ville à recevoir cette distinction, Mouans-Sartoux s’impose comme une figure d’exception en termes de cantines durables. « Nous sommes très heureux d’avoir réussi à créer cette année une dynamique du 100% Bio auprès de l’ensemble des cantines de la commune. Par cette distinction nous espérons adresser un signal fort aux autres collectivités : avec un peu de volonté et quelques efforts, le 100% Bio au sein de nos cantines est un objectif atteignable, au service de la qualité des repas servis à nos enfants mais aussi au bénéfice de leur santé, du respect de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique » se félicite Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux et délégué enfance-éducation-alimentation.

Les cantines mouansoises proposent en effet des repas bio préparés à partir de produits locaux et de saison. Une cinquantaine de variétés de légumes est cultivée au sein même de la commune, dans un domaine certifié bio d’une surface de six hectares. «85% des légumes sont produits par la commune. La ville répond ainsi à la mission principale du label Ecocert « En Cuisine » : l’utilisation de produits bio et locaux, et la qualité des menus servis» assure l’adjoint au maire.

L’autre mission du label vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et gérer au mieux les déchets. C’est en suivant cet objectif que la commune propose désormais aux enfants et adolescents des portions individuelles, adaptées aux besoins de chacun. Là encore, les chiffres parlent d’eux- mêmes selon Gilles Pérole : «En 2010, on a commencé à peser les déchets, on était à 147 grammes. Aujourd’hui, on est à 30 grammes en moyenne par repas, ce qui représente une économie de 20 centimes».

Le label Ecocert « En Cuisine » est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable. Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement, prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique en 3 niveaux de labellisation.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right