A l’issue de la conférence organisée le 22 septembre dernier à laquelle plus de 80 représentants de communes de Côte d’Or (élus, directeurs de services, agents) ont participé, l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) présidée par Patrick MOLINOZ et la Gendarmerie Nationale ont signé une convention de partenariat afin de s'engager sur une démarche commune et d'associer leurs compétences pour valoriser leurs actions respectives de prévention et de sensibilisation. La convention engage également l’ARNia à la formation des gendarmes de Bourgogne-Franche-Comté qui a démarré sans attendre il y a plusieurs mois : 45 gendarmes, qualifiés de référents cybersécurité, ont bénéficié de cette formation expliquant les grands principes de sécurisation des équipements informatiques afin d’améliorer leur travail quotidien d’enquêteur. D’autres gendarmes devraient être formés pendant toute la durée de la convention (3 ans).
Pour aider les entreprises et collectivités victimes de cyberattaques, ont été mis en place depuis 2022le CSIRT Bourgogne-Franche-Comté www.csirt-bfc.fr qui prodigue également des conseils, de la sensibilisation, de la prévention. Depuis le mois de janvier, le pôle sécurité de l’ARNia propose quant à lui des services pour répondre aux problématiques rencontrées le plus fréquemment : sensibilisation au phishing (hameçonnage), coffre- fort pour conserver les mots de passe en toute sécurité, sauvegarde externalisée de données, protection des réseaux informatiques, sécurité des systèmes d’information, protection des données, continuité d’activité.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.