Pour répondre à cet enjeu, la ministre en charge des Transports annonce un plan d’actions de dix mesures concrètes afin de renforcer la connaissance des passages à niveau et envisager de nouveaux aménagements, accentuer la prévention et la sanction, et, enfin, instaurer une gouvernance nationale et locale. Sans attendre la mise en œuvre de ce plan, le projet de loi d’orientation des mobilités intègre plusieurs dispositions nouvelles fortes: l’obligation de réalisation d’un diagnostic de chaque passage à niveau par le gestionnaire de
voirie, en associant le gestionnaire ferroviaire; l’obligation pour les éditeurs de GPS de fournir l’information à leurs usagers sur la localisation des passages à niveau, et l’obligation pour les gestionnaires d’infrastructure de fournir ces données; l’obligation que les véhicules de transport collectif soient équipés d’un GPS signalant la position des passages à niveau. Ce plan s’appuie également sur l’augmentation de 40 %, d’ici 2022, des crédits de l’État consacrés à la sécurisation des passages à niveau, prévue dans la programmation des investissements.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.