Newsletter
Vidéos
Rechercher
Mon compte

Rentrée 2022 : la Seine-et-Marne poursuit sa lutte contre le harcèlement scolaire

07 septembre 2022

Dans la continuité de son plan départemental de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, le Département de Seine-et-Marne déploie un nouveau plan d'action. L’objectif : sensibiliser les élèves des 129 collèges du territoire aux bonnes pratiques numériques.

À travers cette nouvelle campagne, le Département entend donner aux collégiens les outils et les ressources nécessaires au développement des compétences qui leur permettront d’identifier les dangers du web et de devenir acteurs de leur sécurité et de celle des autres. Il souhaite également sensibiliser les professionnels travaillant dans les collèges à la surexposition des enfants aux écrans par le biais notamment de conférence.
« Dès la rentrée 2021, nous avons fait de la jeunesse notre priorité en lançant une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire. Grâce au travail mené avec les acteurs concernés et l’Éducation nationale, le Département a depuis structuré un véritable plan d’actions pour lutter contre ce fléau qui touche, en France, 700 000 élèves par an. Pour cette rentrée 2022, nous avons souhaité mettre l’accent sur une problématique qui concerne aussi l’ensemble des jeunes, en cohérence avec notre engagement contre le cyberharcèlement. Notre priorité sera toujours de protéger nos collégiens», déclare Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Pour cette campagne, le Département a fait appel à l’illustrateur Mathieu Persan, connu notamment pour avoir réalisé l’affiche de la mission ALPHA de Thomas Pesquet. « À travers cette affiche, j’ai voulu montrer la nécessité de filtrer les informations que l’on reçoit d’internet et des réseaux sociaux. Le web étant un endroit peu régulé, beaucoup d’informations qui y circulent sont fausses. Les conséquences, on le constate tous les jours, peuvent être dramatiques. C’est pourquoi l’apprentissage des outils du numérique est fondamental », commente Mathieu Persan, illustrateur.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right