Economies d’énergie dans les bâtiments publics : quelles solutions ?

Territoires
17 novembre 2022

La hausse des prix de l’énergie constitue un défi majeur pour les collectivités. Le programme ACTEE porté par la FNCCR et les acteurs de la filière du pilotage des bâtiments ont développé l’outil PERF-ACTEE pour aider les territoires à identifier les solutions d’économies d’énergies rapides et adaptées à leur contexte local.

PERF-ACTEE a été conçu en lien étroit avec les acteurs de la filière du pilotage et de la gestion des bâtiments intelligents (GIMELEC, FFIE, IGNES, SBA, SERCE) avec une approche spécifique de la rénovation énergétique, celle du pilotage énergétique et numérique. Il facilite grâce à un parcours intuitif, l’identification de méthodes et de solutions techniques adaptées aux différents types de bâtiments des collectivités. Ce nouvel outil accessible en ligne recense plusieurs dizaines de fiches pratiques pour identifier les besoins, trouver des financements, cadrer les projets, lancer des travaux et conduire l’exploitation avec des résultats dans la durée. PERF-ACTEE demeure centré sur des solutions efficientes à gains rapides comme le souligne Danielle Mametz, vice-présidente de la FNCCR en charge du programme ACTEE « L’urgence nous impose de privilégier des actions à faible investissement et dont les bénéfices sont immédiatement tangibles. Un simple système de pilotage ajustant le déclenchement du chauffage et de l’éclairage à l’utilisation réelle d’un bâtiment peut actuellement être amorti en quelques mois. »

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right