Grâce à dix actions simples et accessibles, les collectivités peuvent réduire significativement leurs prélèvements en eau.
Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et l’association AMORCE viennent de lancer, à l’attention des collectivités, le « Défi Sobriété Eau -10% » dès 2025. « Les services publics, en montrant l’exemple, peuvent jouer un rôle moteur dans la transition écologique » a plaidé Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat auprès de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité.
Inspiré des solutions issues des territoires, mais aussi des plans territoriaux de sobriété énergétique appliqués par les collectivités durant la crise énergétique de 2022, le défi proposé aux collectivités se décline en 10 actions immédiates à mettre en œuvre pour réduire leurs prélèvements en eau. Ces actions sont complémentaires et peuvent être adaptées à la spécificité de chaque territoire pour atteindre l’objectif de réduction de 10% des prélèvements, correspondant au cumul des réductions des consommations d’eau dans leurs bâtiments et services publics, ainsi que les économies d’eau liées à la réduction des fuites des réseaux d’eau.
10 actions proposées dans le cadre de ce défi inspirées des territoires
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.