Eau : les collectivités doivent s’engager à plus de sobriété

Territoires
21 septembre 2023

Grâce à dix actions simples et accessibles, les collectivités peuvent réduire significativement leurs prélèvements en eau.

Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et l’association AMORCE viennent de lancer, à l’attention des collectivités, le « Défi Sobriété Eau -10% » dès 2025. « Les services publics, en montrant l’exemple, peuvent jouer un rôle moteur dans la transition écologique » a plaidé Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat auprès de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité.

Inspiré des solutions issues des territoires, mais aussi des plans territoriaux de sobriété énergétique appliqués par les collectivités durant la crise énergétique de 2022, le défi proposé aux collectivités se décline en 10 actions immédiates à mettre en œuvre pour réduire leurs prélèvements en eau. Ces actions sont complémentaires et peuvent être adaptées à la spécificité de chaque territoire pour atteindre l’objectif de réduction de 10% des prélèvements, correspondant au cumul des réductions des consommations d’eau dans leurs bâtiments et services publics, ainsi que les économies d’eau liées à la réduction des fuites des réseaux d’eau.

10 actions proposées dans le cadre de ce défi inspirées des territoires

  1. Faire le bilan des consommations d’eau de son patrimoine et de ses services publics ;
  2. Mobiliser le personnel territorial et s’assurer d’une métrologie fiable ;
  3. Identifier et résorber les fuites avant et après compteur du patrimoine public ;
  4. Installer du matériel hydro-économe et de récupération d’eau pour tous les équipements publics en commençant par les bâtiments les plus consommateurs ;
  5. Optimiser les systèmes d’arrosage et mettre en place une gestion différenciée des espaces verts;
  6. Réduire les consommations d’eau des piscines et autres équipements sportifs ;
  7. Economiser l’eau dans les services de nettoiement des espaces publics ;
  8. Optimiser les consommations d’eau dans les Services publics d’eau et d’assainissement ;
  9. Installer un matériel performant et sensibiliser le public aux économies d’eau dans les Etablissement Recevant du Public (ERP) et dans les établissements scolaires ;
  10. Mobiliser les abonnés du service public de l’eau par des campagnes de sensibilisation et la distribution des kits d’économie d’eau.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right