Comment les élus accompagnent la transition numérique

Territoires
28 novembre 2022

La transition numérique impacte l’organisation des communes et la vie quotidienne des citoyens. Si elle suscite de nouveaux espoirs, elle apporte aussi son lot de craintes. Les collectivités doivent alors agir pour ne pas subir.

Les élus locaux confrontés à la problématique du numérique sous toutes ses formes se mettent en ordre de marche. En témoigne la signature d’une convention de partenariat le 22 novembre sur le salon des maires et des collectivités locales entre Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France et Benoît Tabaka, secrétaire général de Google France, actant l’organisation d’une tournée des Google Ateliers Numériques dans les Villes de France. L’objectif : former la population sur les outils numériques et notamment les commerçants, les demandeurs d’emploi et les étudiants mais aussi les élus et leurs agents sur les enjeux spécifiques de la cybersécurité. La première destination sera Châteauroux début mars 2023 puis Laval à l’occasion du salon Laval Virtual qui se tiendra du 12 au 16 avril 2023 et enfin, la ville de Nevers qui est en outre, une des villes fondatrices du Sommet International de l’Innovation dans les Villes Médianes (SIIVIM).

La transition numérique des collectivités mais aussi de la société tout entière s’accélère et avec elle la production de données qui exploitées peuvent aider à mieux piloter les politiques publiques locales. Pour les y aider, le Groupe Orange et la Banque des Territoires ont présenté mercredi 23 novembre Hexadone, l’entreprise qu’ils ont co-créée pour concevoir et proposer une plateforme numérique à destination de l’ensemble des collectivités qui souhaitent maîtriser et valoriser les données de leurs territoires. Ce nouvel outil dont le lancement est prévu au premier semestre 2023, facilitera l’agrégation et la mise en qualité des données existantes provenant des systèmes d’information des collectivités, d’applications métier, de capteurs, de l’open data, d’écosystèmes publics et privés et des citoyens. Puis, elle permettra à la collectivité de gérer l’ensemble de ses données et de les utiliser pour ses propres besoins à des fins décisionnelles ou opérationnelles, ou de les mettre à la disposition d’autres acteurs qui contribuent à répondre aux besoins locaux.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right