Cinq applications pour mieux circuler en ville

Territoires
04 septembre 2019

TENDANCE. Tandis que les offres de mobilité se multiplient en ville, des applis se développent, à l’initiative de jeunes start-up, pour accompagner les usagers dans leurs déplacements quotidiens.

GEOVELO POUR DES ITINÉRAIRES PLUS RAPIDES ET PLUS SÛRS À VÉLO

Trouver gratuitement, et ce en quelques clics, des pistes cyclables sécurisées, c’est ce que propose l’appli Geovelo avec au choix le parcours le plus rapide, le plus sécurisé et le plus optimal entre sécurité et rapidité. Le programme analyse les données et les informations fournies par les cyclistes-contributeurs pour qualifier la cyclabilité des routes en termes de sécurité, de dénivelé, de qualité de revêtement ou de bruit. Progressivement, elle proposera un nouveau service d’analyse des zones de ralentissement. Depuis son lancement, Geovelo s’est associé à une vingtaine d’agglomérations françaises.

ZENPARK OPTIMISE LES PLACES DE STATIONNEMENT EN VILLE

En 2012, notre vision du parking du futur se définissait comme partagée et connectée », explique William Rosenfeld, président-directeur général et cofondateur de Zenpark. Une vision devenue réalité puisque, aujourd’hui, l’appli permet de faciliter la vie quotidienne de 350 000 automobilistes en France. Le service de parking partagé Zenpark permet d’optimiser l’utilisation des places de stationnement laissées libres à certaines heures par leurs propriétaires. De cette façon, l’appli propose à des automobilistes à la recherche d’une place de stationnement des places de parking usuellement non disponibles. Les bailleurs immobiliers, hôtels et administrations sont également sollicités, afin de mieux rentabiliser leurs parkings et valoriser leurs actifs. Rappelons que la recherche de places de stationnement en ville est responsable de 30 % du trafic automobile.

MOOVIT PROPOSE LES HORAIRES DE BUS EN TEMPS RÉEL

Moovit, l’application de mobilité urbaine, disponible à travers le monde, a développé un système de localisation de véhicules en temps réel, appelé TimePro, qui fournit aux agences de transport un tableau de bord personnalisé affichant les informations de tous les véhicules en service. Les horaires d’arrivée sont calculés en fonction de la localisation du véhicule, ajustés avec les temps de trajets passés et les tendances du trafic. Les passagers qui disposent ainsi des horaires d’arrivée des bus en temps réel se déplacent en toute tranquillité.

KLAXIT FACILITE LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL

Ce sont plus de 400 000 trajets qui sont proposés tous les jours dans plus de 200 entreprises ou collectivités locales, grâce à cette application mobile qui met en relation conducteurs et passagers pour les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. Un service en plus est proposé depuis la fin 2018 : la toute première garantie de retour pour le covoiturage en partenariat exclusif avec la société d’assurance mutuelle Maif et l’entreprise Uber. Klaxit s’assure ainsi que chaque personne ayant choisi le covoiturage le matin peut rentrer chez elle le soir.

OPENBIKE NOW OU COMMENT TROUVER UN VÉLO EN LIBRE-SERVICE

Une application pour aider les cyclistes urbains à trouver un vélo en libre-service ou un emplacement disponible dans les agglomérations françaises et quelques villes européennes qui proposent ce service. Après avoir géolocalisé l’usager, l’appli affiche sur une carte l’ensemble des stations présentes aux alentours. Elle indique pour chacune d’entre elles le nombre de vélos disponibles et le nombre de places libres. L’appli utilise pour cela les données fournies par les opérateurs de vélos en libre-service.

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right