Jeudi 9 novembre dernier, Chartres métropole est officiellement entrée dans le programme national Territoire d'industrie, ce programme lancé en novembre 2018 à l’occasion du Conseil national de l’Industrie pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie. « Tous les dirigeants des principales entreprises installées chez nous ont soutenu comme un seul homme notre candidature à ce programme. Tous identifient notamment le besoin de travailleurs qualifiés et donc formés pour les métiers spécifiques de leur activité. Nous avons le projet de créer ici un Campus de formation qui permettra d’y répondre. Dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, ce projet va pouvoir avancer plus vite, réunir les partenaires nécessaires à son aboutissement, et donc dépasser les féodalités habituelles, parfois barricadées derrière des procédures sans nombre » se félicite Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole.
Un territoire attractif
Une belle opportunité pour cette agglomération où, depuis vingt ans, les zones d’activités et les investissements industriels se sont multipliés. La forte tradition industrielle du territoire, au-delà de se maintenir, s’est accentuée. Grâce aux entreprises implantées sur son territoire, Chartres métropole a notamment pu remporter le titre de capitale de la Cosmetic Valley, pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique, et héberge une partie des entreprises de Polepharma (cluster des entreprises pharmaceutiques). Cette croissance a développé un cercle vertueux pour le territoire : cet écosystème se renforce en attirant d’autres entreprises de même domaine d’activité, et des filières de formation professionnelle. La bonne santé de ces entreprises, qui représentent l’un des vecteurs majeurs français d’exportation à l’international, et un creusot significatif d’excellence, par leurs politiques R&D, maintiennent des taux d’investissement sur le territoire. Le collectif des entreprises de Chartres métropole engagées dans le projet Territoire d’Industrie a notamment inscrit dans le projet un campus industriel de formation afin de répondre à la demande croissante de main d’œuvre des entreprises. Entre 2018 et 2022, Territoires d’industrie a aidé 150 territoires à concrétiser 2 000 actions locales pour attirer, recruter, innover et simplifier. Cette labellisation permet de raccourcir le temps de passage d’un projet à sa réalisation.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.