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Avec l’application « JeFile »

Territoires
08 juillet 2019

L’application JeFile a été développée en 2016 par
la société FWA, une entreprise innovante de services numériques fondée par Dimitri Ashikhmin. Elle permet de se soustraire aux files d'attente interminables.

Partout où la demande est supérieure aux capacités se crée une file d’attente, et c’est précisément là que l’on se faufile », lance, guilleret, Dimitri Ashikhmin, directeur associé de FWA, une entre- prise innovante de services numériques. Et de poursuivre: « Avec JeFile, fini les files d’attente ! »
C’est en juillet 2017 que l’application fait son entrée fracassante à l’entrée de Notre-Dame. Un temps d’attente allant jusqu’à trois heures sous le soleil ou sous la pluie, des touristes exaspérés, des Parisiens qui se détournent de leur pa- trimoine, la gestion de la sécurité... autant de bonnes raisons qui ont poussé le Centre des monuments nationaux (CMN) à se lancer le premier dans l’aventure. Aujourd’hui le château de Versailles et le palais de Tokyo lui ont emboîté le pas.

UNE APPLICATION GRATUITE
Le fonctionnement est très simple. « Il vous faut télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone. JeFile est disponible en huit langues et utilisable dès 7h30 dans un rayon de 25 km. Elle vous donne en temps réel l’état de la file d’attente. Un choix apparaît : “Je rejoins la file d’attente.” Puis “Combien êtes- vous ?” (Le nombre de personnes est limité à sept) et “Vous voulez passer le plus vite possible ou voulez-vous choisir votre créneau horaire ?” Selon votre sélection, on vous indique l’horaire quand vous présenter à l’entrée », explique Dimitri Ashikhmin. Et sur place, pas besoin de passer par l’application, car une borne est à disposition. Il est possible d’y enregistrer son numéro de téléphone, qui bipera quand viendra l’heure du passage, soit d’imprimer un ticket avec l’horaire d’entrée.« Ces files d’attente virtuelle permettent non seulement de vaquer à ses occupations, mais d’améliorer également la sécurité, les files très longues pouvant être une cible d’éventuels attentats ou un terrain de chasse idéal pour les pickpockets », poursuit Dimitri Ashikhmin.

DES POSSIBILITÉS À L’INFINI
Et après Bio c’Bon, qui vient de déployer le service click & collect, associé à l’application JeFile, qui permet ainsi aux clients de signifier leur arrivée et de se mettre virtuellement sur la file d’attente, Auchan, Carrefour et Casino, c’est récemment la mairie de Châteauroux (36), qui après avoir repensé tous ses flux, a choisi d’adopter l’application. « Ce n’est qu’un début. Nous sommes en pourparlers avec d’autres mairies, comme Chatou ou Le Pecq (78) », confie Dimitri Ashikhmin.

DES ENJEUX DE TAILLE
En finir avec les files d’attente est un véritable enjeu. Selon une étude Harris Interactive, réalisée en novembre 2017, pour 60 % des Français la durée d’une file d’attente ne doit pas excéder les cinq minutes. En cas d’une attente trop longue, 10 % d’entre eux quitteraient le magasin sans repartir avec leurs achats. Pire encore. Certains renoncent même à franchir la porte du magasin si le temps d’attente à la caisse est trop long. Et si de nombreuses entreprises sont déjà sur le créneau, JeFile possède un atout majeur : l’application est gratuite pour le consommateur tout comme pour l’enseigne. La société tire ses revenus des publicités affichées sur le mobile pendant l’utilisation du service.

Danièle Licata

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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