Autoroutes bas-carbone : la région Auvergne Rhône-Alpes montre la voie

Territoires
24 mars 2022

Dans la continuité de son projet « Ambition 2030 » adopté en 2020, la Région vient de signer avec Vinci Autoroutes un partenariat de premier plan qui va permettre d’accélérer le développement de la décarbonation des mobilités sur l’A7, un axe stratégique pour les déplacements de milliers d’usagers. L’objectif : réduire les émissions de CO2 comme le stipule la stratégie nationale bas carbone.

Les infrastructures de transport sont plus que jamais au cœur des enjeux de mobilité, d’énergie et d’aménagement des territoires. A travers cette convention de partenariat signée le 23 mars 2022, les deux partenaires s’engagent conjointement dans une démarche environnementale ayant pour objectifs de décarboner la mobilité autoroutière, de développer l’autoroute de l’économie circulaire mais aussi de renaturer le domaine autoroutier. « Face aux enjeux climatiques, il s’agit de penser des nouveaux modèles environnementaux » explique Frédéric Bonnichon, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’une des opérations phares de ce partenariat concerne l’agglomération de Valence où la résorption du « point noir » de Valence sud et la requalification de l’autoroute dans la traversée urbaine contribueront à réduire l’empreinte carbone de l’A7, qui concentre à cet endroit un trafic quotidien de 75000 véhicules en moyenne. Par ailleurs, l’aire de Saint-Rambert d’Albon Ouest, située sur l’A7 en plein coeur de la vallée du Rhône, à vocation à devenir « aire pilote » de l'autoroute bas carbone Avec notamment l'implantation de bornes de recharge pour camions frigorifiques, une première en France, et des bornes de recharge d'appoint temporaires, nécessaires, en complément des bornes haute puissance déjà implantées, ou encore d’ombrières photovoltaïques permettant la production in situ d'électricité. Seront également mises en œuvre, dès cette année, des expérimentations en matière d'économie circulaire, tels que des actions de sensibilisation des clients au geste de tri des équipements de recyclage des bouteilles en plastique avec l'objectif de faire à terme du site de Saint-Rambert d’Albon une aire « zéro plastique » tendant vers le « zéro déchet ». Enfin, la renaturation de différentes zones de l'aire sera entreprise. « Ma conviction est que l'autoroute est l'infrastructure de transport d'avenir par excellence, dans la mesure où elle constitue, à travers des initiatives de ce type, un formidable catalyseur pour accélérer la transformation des usages et permettre l'avènement de mobilités plus durables » a déclaré Pierre Coppey, le président de Vinci Autoroutes et directeur général adjoint du groupe Vinci.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right