Le gymnase en construction intègre la géothermie couplée au dispositif de récupération des calories de voirie. Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, veut faire de ce projet exemplaire d’un point de vue environnemental, la première étape vers une stratégie nationale.
Après la destruction par un incendie du gymnase de la briqueterie en 2018, la ville a fait le choix de reconstruire au même en- droit un complexe sportif d’une surface de 2095 m2, soit le double de l’ancien gymnase avec des objectifs environnementaux très ambitieux. Le bâtiment est conçu de façon à limiter son impact carbone sur la totalité de sa durée de vie. « À l’innovation de géothermie couplée au dispositif Power Road de récupération des calories des voiries, s’ajoutent toutes les mesures de transition écologique, affirme Stéphane Le Foll, maire du Mans et président du Mans Métropole. À savoir la pose de 480 m2 de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 99 kWc, choix de matériaux biosourcés, conception bioclimatique, collecte et gestion de l’ensemble des eaux de pluie sur la parcelle et réalisation d’espaces végétalisés. » A travers cette construction, la ville propose un bâtiment à énergie positive et bas carbone préfigurant la réglementation environnementale entrée en vigueur en 2022 dans lequel les matériaux biosourcés sont largement valorisés à travers sa structure en bois, des murs en paille et une isolation en laine de bois. Un système bioclimatique avec un confort visuel et hygrométrique sera assuré par des ouvertures en toiture qui permettront de bénéficier d'éclairage naturel dans toutes les salles d'activité et de mettre en place une ventilation naturelle dans la salle multisports. Le recours aux énergies renouvelables, la collecte et la gestion de l’ensemble des eaux pluviales sur la parcelle et la réalisation de 740 m2 d’espaces végétalisés complètent le dispositif.
Un concentré de technologie pour la production de chaleur
Pour la production de chaleur, le dispositif innovant mis au point par Eurovia (Vinci) et baptisé Power Road®, consiste à utiliser le revêtement bitumineux de la chaussée comme capteur solaire thermique et permet de restituer aux bâtiments les calories accumulées. En clair, la route récupère puis stocke la chaleur l’été pour la restituer au bâtiment. Le principe repose sur l’intégration dans les couches supérieures de la chaussée d’un échangeur thermique constitué de tubes dans lesquels circule un liquide caloporteur. Quand le besoin de chaleur n’est pas immédiat, la chaleur captée est stockée sous terre via la géothermie. Sur les 1 250 m2 de voirie à proximité du complexe sportif, 520 m2 bénéficient d’une orientation favorable et seront équipés de ce système Power Road®. Les calories captées seront stockées à 100 mètres de profondeur par 14 sondes géothermiques situées sous le bâtiment. « Une innovation promise à un bel avenir » selon le paléoclimatologue, glaciologue et membre du GIEC, Jean Jouzel. La géothermie couplée au système Power Road® permettra de réduire de 40% les besoins en énergie du bâtiment par rapport à une solution gaz, soit une économie d’environ 11.000 euros par an. Pour Stéphane le Foll, « les collectivités ont un pouvoir d’action essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. La ville du Mans y prend toute sa part avec cette première en France. » Cet équipement sera enrichi d’une salle d’escalade de blocs de 216 m2, une discipline en plein développement, pouvant accueillir simultanément 48 personnes. Coût total du projet : 6 millions d’euros. La livraison est prévue fin 2023.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.