Quelles évolutions les Franciliens anticipent de leur lieu de vie dans les années à venir et quelles améliorations souhaiteraient-ils voir se réaliser?
C'est à ces questions que tente de répondre une étude effectuée par le cabinet Harris Interactive auprès d'un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population d'Île-de-France. Près de 8 habitants de la région sur 10 se déclarent attachés à l'endroit où ils vivent, même si un tiers d'entre eux admet avoir été contraint de s'installer là. Si 27 % pensent que leur cadre de vie s'est amélioré depuis dix ans, 31 % constatent une dégradation. Et quand on évoque l'avenir, les pessimistes (32 %) sont plus nombreux que les optimistes (31 %). Lorsqu'on leur demande quels sont les changements qu'ils voudraient apporter à leur lieu de vie, les sondés attendent en priorité une rapidité accrue des services (77 %), une meilleure sécurité (76 %) et une place plus importante accordée à la nature (76 %). Une plus grande convivialité entre les gens (74 %) et une utilisation plus parcimonieuse des ressources naturelles (74 %) sont deux autres souhaits fréquemment cités par les Franciliens.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.