AMÉNAGEMENT - Les Franciliens et la ville de demain

Territoires
08 février 2019

Quelles évolutions les Franciliens anticipent de leur lieu de vie dans les années à venir et quelles améliorations souhaiteraient-ils voir se réaliser?
C'est à ces questions que tente de répondre une étude effectuée par le cabinet Harris Interactive auprès d'un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population d'Île-de-France. Près de 8 habitants de la région sur 10 se déclarent attachés à l'endroit où ils vivent, même si un tiers d'entre eux admet avoir été contraint de s'installer là. Si 27 % pensent que leur cadre de vie s'est amélioré depuis dix ans, 31 % constatent une dégradation. Et quand on évoque l'avenir, les pessimistes (32 %) sont plus nombreux que les optimistes (31 %). Lorsqu'on leur demande quels sont les changements qu'ils voudraient apporter à leur lieu de vie, les sondés attendent en priorité une rapidité accrue des services (77 %), une meilleure sécurité (76 %) et une place plus importante accordée à la nature (76 %). Une plus grande convivialité entre les gens (74 %) et une utilisation plus parcimonieuse des ressources naturelles (74 %) sont deux autres souhaits fréquemment cités par les Franciliens.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right