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Alpes-Maritimes : le département prépare sa mutation numérique

Territoires
09 décembre 2021

Depuis quelques semaines, les agents du département disposent d’une structure dédiée, pour les accompagner dans l’appropriation et la maîtrise des outils numériques au quotidien. Bienvenue au Smart Corner.

Ce nouvel espace inauguré le 23 septembre 2021 est une première en France, né d’un concept innovant visant à créer un parcours d’appropriation numérique immersif et capacitif. Son ambition : rendre les agents départementaux acteurs de leur transition et des usages numériques dans leur pratique professionnelle. « On s’aperçoit que les transitions numériques sont souvent vécues comme une contrainte et non comme une opportunité ; en les rendant acteurs et en les accompagnant dans leurs expériences digitales, nous parviendrons à traiter l’encapacitation numérique, en donnant aux agents la possibilité d’apprendre par eux-mêmes les pratiques numériques dans leur cadre professionnel », explique Benjamin Mathieu, directeur des services numériques au département des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, la maturité numérique de nos agents est hétérogène. Tant qu’ils n’auront pas atteint cette maturité, plus nous aurons des résistances au changement face à l’adoption de nouveaux projets numériques et moins nous porterons l’innovation. » L’ambition de la collectivité est double. Il s’agit non seulement de favoriser l’apprentissage du numérique pour un usage courant, performant, responsable et innovant, et d’être un pôle d’échange entre les collectivités et les professionnels du secteur public sur les bonnes pratiques autour du numérique. L’enjeu étant de soutenir et d’offrir les ressources nécessaires aux agents départementaux. Au fur et à mesure qu’ils seront aguerris dans leur pratique digitale, les agents pourront travailler simultanément sur l’innovation au sein de la collectivité.

UN CONCEPT INÉDIT

Pour Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, le Smart Corner « participe de notre volonté de nous approprier le numérique, de le démocratiser, de bien le comprendre et bien le maîtriser pour l’utiliser à bon escient. Une administration plus digitale pour mieux accompagner les Maralpins est l’un des objectifs au coeur de notre projet Smart Deal. » Avec le plan de transition environnementale, le Smart Deal, plan de transition numérique porté dès 2018 par le conseil départemental sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, constitue l’un des deux axes majeurs de la politique impulsée par le nouveau président du département. Ainsi pour répondre à cette double ambition d’apprentissage et d’innovation numérique, le Smart Corner tiers-lieu installé à Nice dans les locaux du département a aussi vocation à s’ouvrir sur l’extérieur auprès des partenaires publics et privés à travers toute une programmation d’ateliers, de tables rondes et de visioconférences sur différentes thématiques en lien avec le numérique. « Lors de ces événements, nous ferons intervenir des experts, des référents de la collectivité ou de structures privées pour évoquer ensemble comment mener cette transformation », précise le directeur des services numériques. Et pour toucher tous les collaborateurs dans tous les services, sur les sites extérieurs, dans la durée, une équipe mobile pluridisciplinaire, le Smart Tour se déplacera régulièrement dans tout le département afin de les accompagner durablement et leur faire bénéficier de formations et d’un suivi. Enfin, pour orchestrer ce pôle d’excellence, une plateforme Web a été développée. Tous les projets numériques de la collectivité y seront exposés.

180 AMBASSADEURS

Avec l’aide de son réseau de 180 ambassadeurs, un par service, le département compte bien convaincre les agents du bien-fondé de sa démarche. Les managers bénéficieront d’une formation pour développer leur capacité numérique et pouvoir en faire la promotion auprès de leurs équipes. C’est une nouvelle étape qui commence dans la modernisation des outils, des pratiques et démarches utilisés par le département. Charles-Ange Ginésy espère « qu’il conduira à des collaborations avec d’autres collectivités.

LES QUATRE ESPACES DU SMART CORNER

Un Smart Store et Collect, dédié à l’accompagnement personnalisé et au retrait rapide du matériel

Cet espace propose une aide personnalisée aux agents mais aussi aux élus qui rencontrent des problèmes dans l’utilisation des outils ou applications numérique dans leur travail quotidien. Il pourront également y récupérer le matériel dont ils ont besoin, à condition qu’il réponde à la politique d’attribution des matériels exposée au sein du catalogue de services numériques établi par le département.

Une Smart Room, espace de découverte autour d’innovations numériques

Il s’agit de la plus grande salle composée de trois unités. Y sont proposés des ateliers sur des thématiques numériques actuelles et engageantes, un kiosque numérique pour éveiller les lecteurs aux nouvelles tendances sociétales comme le numérique responsable, la cybersécurité ou encore le numérique au service de l’innovation managériale et des démonstrateurs technologiques pour implémenter les usages à venir. « L’idée des démonstrateurs est de sélectionner les technologies dont on pense qu’elles sont potentiellement transposables dans nos métiers et notre organisation et suffisamment disruptives pour faciliter les pratiques professionnelles et augmenter l’expertise et la performance. »

Un Smart Lab, lieu de conception, de création, d’idéation autour des projets numériques

Ce lieu invite à se réinterroger sur les processus métiers de la collectivité. « C’est ici que l’on vient réfléchir en intelligence collective avec un groupe pour définir la valeur et le bénéfice de mener ou non un projet, à définir comment nous souhaiterions que les outils numériques viennent faciliter nos activités au bénéfice de l’exécution de nos missions et des usagers. On vient aussi y adresser tous les sujets connexes à la digitalisation de nos pratiques professionnelles, notamment l’adaptation du management. Ces sujets seront adressés sous forme de thématiques dans les ateliers au sein de la Smart Lab.»

Une Smart Class, une salle équipée pour se former aux outils numériques

Plus classique, attractive et ludique, la Smart Class propose en lien avec un learning center des formations à distance ou en présentiel.

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