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Aix-Marseille Provence : l’open payment arrive sur le réseau de transport de la métropole

Territoires
25 mai 2022

Pour simplifier le quotidien des voyageurs, un nouveau service lancé le 23 mai sur 2 lignes du réseau Salon Etang Côté Bleue, permettra aux voyageurs de payer et valider leur trajet à bord avec leur carte bancaire et objets connectés compatibles avec le paiement sans contact.

Pour Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence « tout ce qui peut être vécu comme un frein à l’usage de la mobilité doit être simplifié ! L’open payement répond totalement à cet objectif en facilitant l’achat d’un titre de transport ! ». Ce nouveau service simple et pratique ne présente pas de surcoût pour les voyageurs, ni n’exige l’achat d’un nouvel équipement compatible. Avec une validation de chaque trajet en à peine 500 millisecondes, les files d’attentes générées par l’achat de titre de transport à bord disparaissent. Plus besoin d’avoir de la monnaie puisqu’il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur la borne de validation comme n’importe quel autre titre de transport. En un seul geste, le trajet est payé et validé. Le voyageur est en règle pendant 1 heure pour son trajet initial. En correspondance, il convient alors de biper à nouveau sa carte bancaire sans contact. En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte avec laquelle le titre de transport a été acheté.

Actuellement, seules deux lignes de bus du réseau Salon Etang Côté Bleue sont concernées : la ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le ZENIBUS et la ligne lebus+13 qui dessert l’aéroport de Marseille Provence, la gare SNCF de Vitrolles et le centre- ville de Vitrolles. Le déploiement du service sur l’ensemble des lignes régulières est prévu à partir de la rentrée 2022.

Transdev Alpilles Berre Méditerranée, délégataire /concessionnaire du réseau Salon Étang Côte Bleue, a fait appel à BNP Paribas pour la mise en place de ce service d’open payment. C’est par l’intermédiaire de son offre dédiée AXEPTA BNP Paribas que la banque lui fournit l’ensemble des services d’acquisition monétiques nécessaires à son bon fonctionnement.

Paroles de maires

RCL
Question :
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.

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