Action cœur de ville 2 : c’est parti pour le dispositif « entrées de ville »

Territoires
23 février 2023

C’est à Nevers, dans la Nièvre que Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a donné le coup d’envoi du dispositif de requalification des Entrées de ville du programme Action Cœur de Ville 2.

Après avoir priorisé la réhabilitation des centres-villes, le deuxième volet du programme Action cœur de ville, mis en place pour la période 2023-2026, s’attaque aux entrées de villes. Souvent mal articulées entre elles et avec les centres-villes, ces dernières ont été marquées par un développement soutenu et ont pâti de l’absence de vision d’aménagement d’ensemble depuis plusieurs décennies. « Un modèle qui n’est plus soutenable écologiquement, économiquement et socialement » selon Dominique Faure. C’est pourquoi, il a été proposé à l’ensemble des territoires labellisés Action Cœur de Ville de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour requalifier leurs entrées de ville. Ce sont aujourd’hui 45 collectivités territoriales dont les villes de Thiers, Bressuire, Poitiers, Cognac, Bergerac, Marmande, Nevers, Epinal, Sète… qui se sont portées volontaires pour bénéficier d’un soutien méthodologique, technique, financier et surtout adapté à chaque situation locale.

24 millions d’euros seront ainsi mobilisés pour la requalification des zones commerciales de périphérie afin de financer des projets concrets de réhabilitation. La Banque des territoires mobilisera quant à elle une enveloppe de soutien de 15 millions d’euros en faveur de l’ingénierie pour repenser les entrées de ville afin de les embellir, de réinventer leurs paysages et de participer à leur renaturation. Enfin, le rôle de la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et du cerema portera sur des missions d’appui technique pour permettre aux villes de mieux prendre en comptes les entrées de ville dans les documents d’urbanisme et partager des projets architecturaux réussis. En d’autres termes, il s’agit de permettre aux villes moyennes de mieux anticiper les évolutions du secteur commercial et de penser les implantations commerciales comme un tout et non plus seulement en périphérie des villes au détriment des commerces de centre-ville. Enfin, un Cercle des entrées de villes verra le jour prochainement avec pour vocation d’associer toutes les collectivités intéressées avec les administrations, opérateurs et milieux professionnels, dans un objectif de partage d’expériences, des bonnes pratiques et difficultés.

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.