Une analyse IDC réalisée pour la deuxième année consécutive pour le compte du syntec numérique analyse la maturité des initiatives de ville numérique, les principaux objectifs qui incitent les collectivités à investir dans la transformation numérique, les projets réellement étudiés ou déployés, les bénéfices déjà constatés, et les défis à relever pour se transformer. Il en ressort que 92 % des communes interrogées ont déjà lancé une initiative de ville intelligente et 60 % consacrent moins de 10 % de leur budget IT à ces initiatives. Le renforcement du lien avec les citoyens( 71%), la réduction des coûts (56 %) et le développement de nouveaux services ( 51%) sont les principaux objectifs recherchés par les organisations via leurs projets.
Gilles Prunier, Président du comité Villes et Territoires de Syntec Numérique, se réjouit : « Nous constatons de plus en plus de volonté, voire de volontarisme, de la part des élus et des agents territoriaux. Il n’est maintenant plus temps de faire la preuve de l’impact positif du numérique au service des usagers de la ville ; nous devons accompagner le mouvement et, non pas réinventer des solutions qui existent déjà, mais les faire connaître et les diffuser. C’est ainsi que, demain, toutes les collectivités se seront emparées du numérique ! ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.