A Saint-Dizier, les villes moyennes réfléchissent à leur avenir

Territoires
29 septembre 2022

Après Cahors en 2021, les élus des villes moyennes étaient réunis à Saint-Dizier les 28 et 29 septembre pour les troisièmes rencontres des villes moyennes. Deux journées durant lesquels élus, acteurs économiques et chercheurs ont débattu des enjeux du développement et de la réindustrialisation des villes moyennes et de leur bassin de vie.

Logement, mobilité, formation, enseignement supérieur, santé, développement économique « C’est dans les villes moyennes que sont les enjeux des villes de demain » a rappelé Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI et Président de La Fabrique de la Cité à l’initiative de cet événement consacré aux villes moyennes. Si ces dernières, à l’image de Saint-Dizier, ont connu de grandes difficultés, en particulier sur le plan économique, elles aspirent aujourd’hui à devenir une composante essentielle du maillage territorial français. Pour Quentin Brière, jeune maire dynamique de Saint-Dizier et Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise « nous sommes à un point de bascule. Les études le montrent, il y a chez les Français des envies de réalité qui changent la donne. Il faut que ce contexte national qui nous est favorable devienne réalité ».

Arrivé en 2020 aux commandes de cette ville qui a souffert de la désindustrialisation, l’édile veut transformer l’esthétique de sa ville et en faire un véritable laboratoire de solutions nouvelles. Des aménagements sont en cours pour densifier le centre-ville où se construit un marché couvert en pierre de taille, métal et bois. Démonstration du recyclage urbain, la salle Aragon inutilisée depuis une dizaine d’années accueille depuis le 9 septembre Muse, un projet porté par la Réunion des musées nationaux RMN – Grand Palais pour permettre l’accès de tous les publics aux grandes œuvres d’art. Saint-Dizier est aussi la première commune labellisée « Terre de Jeux 2024 » à se saisir de la démarche impulsée par Paris 2024 et le programme national Action Cœur de Ville. À 23 mois des Jeux, la cité bragarde se mobilise pour faire vivre l’esprit olympique et paralympique aux 150 000 habitants de son bassin de vie : chaque mois est organisé Le Grand échauffement, un rendez-vous sportif et festif mensuel dans l’espace public. Quentin Brière en est persuadé, le développement des villes moyennes passera par des alliances avec les grandes villes ainsi que les acteurs nationaux publics et privés.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right