À Saint-Brieuc, une appli pour augmenter la performance du tri

Territoires
18 janvier 2019

TENDANCE. Calendrier des jours de collecte, géolocalisation des bornes à verre, piles ou textiles, éclairages sur les consignes de tri, Hoali accompagne les habitants dans la gestion quotidienne de leurs déchets.

Si les Briochins sont déjà de bons trieurs, il est toujours possible de mieux faire estiment les élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération (22), qui viennent de lancer, avec la start-up costarmoricaine Hoali, une application mobile pour mieux trier les déchets. « Sur notre territoire, les ordures ménagères résiduelles représentent moins de 200 kg par an et par habitant contre 650 en moyenne en France. Mais nous pensons qu'il y a encore des marges de progression », affirme Claude Blanchard, vice-président en charge de la collecte, du traitement, et de la valorisation économique et environnementale des déchets. Il cite notamment les quelque 1300 t de déchets textiles annuels qui échappent encore à la filière. « Nous devons les récupérer, car les enjeux financiers sont importants, eviron 300000 € par an pour l'agglomération qui peuvent être libérés et utilisés autrement », explique l'élu. L'outil a donc été conçu comme une aide supplémentaire, prenant en compte la manière dont l'usager gère chaque jour ses déchets afin de l'aider à améliorer ses performances. La première fonctionnalité de l'appli développée à la demande des citoyens propose des alertes sur les jours et les horaires de collecte. « Une fois entrés dans leur quotidien, nous avons cherché à dialoguer avec lesusagers pour comprendre leurs besoins et petit à petit les amener à mieux trier face à des consignes relativement compliquées », explique Alexandre Solacolu, cocréateur de l'appli. Concrètement, Hoali propose une cartographie des points de collecte par type de déchet. Elle centralise également une information complète sur les consignes de tri avec trois entrées possibles: par matière, par mot-clé ou en scannant le code-barres de l'emballage. « Nous essayons de lever tous les freins en accompagnant le parcours de l'usager », ajoute Alexandre Solacolu. Lancée le 16 novembre dernier, Hoali a été téléchargée plus de 350 fois dès la première semaine. Une application collaborative qui ne demande désormais qu'à s'améliorer pour répondre aux besoins quotidiens des citoyens.

 

LE GESTE DU TRI EN FRANCE
La 2e édition de l'Observatoire du geste de tri confirme une progression du nombre de trieurs systématiques qui augmente de 4 points depuis 2014. Au total, 88 % des Français trient leurs emballages et, surtout, les trient mieux. Grâce à une signalétique simple et efficace, 76 % d'entre eux ont le sentiment d'être mieux informés. Ils gagnent aussi en expertise: 86 % connaissent les consignes de tri.

 

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right