Baptisé Musé’O, ce musée à ciel ouvert se donne pour vocation de reconnecter les Mordelais avec la ressource en eau et ses différents cycles.
«Nous avons lancé un ensemble de projets sur la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux humides, car en Ille-et-Vilaine seule une faible proportion des masses d’eau est en bon état écologique » explique Thierry Le Bihan, le maire de la petite ville bretonne de Mordelles. L’équipe municipale a souhaité tirer profit des travaux de restauration des milieux aquatiques engagés en début de mandat (2014-2020) pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la qualité de l’eau des rivières dans un contexte où d’importants efforts financiers sont nécessaires pour la reconquérir. C’est ainsi que naît l’idée de construire un muséum gratuit en plein cœur de la nature. La vocation de MuséO ? expliquer pourquoi cette ressource et les milieux aquatiques ont été malmenés par le passé, conduisant à leur dégradation, comment avancer aujourd’hui vers leur reconquête et surtout, reconnecter les habitants avec la ressource en eau et ses différents cycles. Trois cheminements agrémentés d’espaces d’activité et de découverte ont été imaginés pour inviter le grand public à observer, expérimenter et se questionner. « Le chemin du Pâtis » propose sur trois kilomètres la découverte du fonctionnement d’une rivière en milieu urbain, avec son rôle et ses fonctions tandis qu’un deuxième circuit ouvert en 2022 aborde la relation historique entre l’être humain, l’eau et les impacts des aménagements pour la dompter ou l’exploiter. Le dernier parcours ouvrira en 2023 sur le thème de la prise en compte de l’eau dans le développement et le fonctionnement d’une ville.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.