La commune de Lamotte-Beuvron anticipe la loi Anti-gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) de février 2020 qui rend obligatoire la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets dès le 1er janvier 2024. Elle expérimente la collecte séparée des biodéchets dans des points d’apport volontaire et leur valorisation en gaz renouvelable.
Ce sont quatre conteneurs intelligents appelés « Gaïa Box » développés par la startup Axibio qui ont été installés en juin dernier en différents lieux de la commune pour permettre aux habitants de venir y déposer leurs déchets alimentaires. Les restaurants de la Fédération Française d’Equitation, de l’EPHAD, du collège et de l’école primaire de Lamotte-Beuvron participent également à la démarche et trient leurs biodéchets en cuisine et en sortie de table. Depuis le mois de juin dernier, plus de 10 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées dans les Gaïa Box et valorisées sur l’unité de méthanisation Sologne Agri Méthanisation de la commune. Grâce au procédé de méthanisation, ces déchets organiques fermentent et produisent du gaz vert, une énergie 100 % renouvelable directement injectée dans le réseau de gaz de la commune exploité par GRDF. Le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, se félicite de ce projet vertueux : « L’objectif est de contribuer, à notre échelle, au développement durable en rendant notre ville autonome en énergie. Avec cette démarche, les citoyens et acteurs économiques sont au coeur de l’action et s’inscrivent dans un schéma d’économie circulaire. Leurs biodéchets deviennent des ressources agronomiques et énergétiques au profit de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. » Outre la production d’énergie, la méthanisation génère également du digestat, un engrais naturel et riche en éléments qui sera épandu dans les champs en remplacement d’engrais chimiques et au profit d’une agriculture durable.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.