A Issy-les-Moulineaux, la ville du quart d’heure devient réalité

Territoires
05 janvier 2023

Le nouvel éco-quartier entièrement conçu pour le confort et le bien-être des habitants, des travailleurs et des visiteurs présente tous les avantages d’une grande ville dans un quartier à taille humaine. Ce projet exemplaire en matière de transition écologique représente un investissement de 1 milliard d’euros.

Au terme de six ans de travaux, un nouvel écoquartier voit le jour à Issy-les-Moulineaux, un morceau de ville de trois hectares rendu aux habitants. « Lorsque nous avons lancé le projet d’Issy Cœur de Ville en 2016, nous partagions avec la ville d’Issy-les-Moulineaux la conviction que ce quartier devait incarner un nouveau modèle urbain » affirme Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea. Le groupe a bâti en lieu et place de l’ancien Centre de recherche des télécommunications de France Télécom (CNET) un quartier situé en plein centre-ville d’Issy-les-Moulineaux avec 12 produits immobiliers répartis sur 105 000 m² comprenant des logements en accession libre et sociaux, une résidence pour séniors, des bureaux, des commerces et restaurants, un cinéma, un tiers lieu, une école, une crèche et une salle polyvalente. Pour André Santini, vice-Président de la Métropole du Grand Paris et Maire d’Issy-les-Moulineaux « ce projet est, en soi, une performance : nous créons un ensemble immobilier dense sans qu’aucun recours n’ait été maintenu grâce à la concertation. Les enquêtes publiques ont été en ce sens utiles et les Isséens ont compris que nous voulions répondre à leurs attentes, en créant des reculs, des failles paysagères et des respirations. Nous travaillons à l’amélioration et à la valorisation de notre cadre de vie et répondons encore et toujours au concept de la ville du quart d’heure ! » Tout ce dont les habitants ont besoin à moins de 15 min de chez eux, c’est bien ce que propose ce nouveau lieu de vie innovant et inédit qui répond aux grands enjeux sociétaux, environnementaux et énergétiques auxquels les villes sont aujourd’hui confrontées.

Bien-être et sobriété énergétique

Végétalisation, piétonisation et mobilités douces caractérisent ce quartier où les appartements tous équipés de terrasses ou balcons ont été conçus de manière à favoriser le confort d’été. La qualité de vie au sein du quartier est reconnue par le référentiel WELL Community Standard qui vise à intégrer et valoriser la prise en compte des facteurs de bien-être et d’épanouissement des utilisateurs à l’échelle des projets urbains. Issy-cœur de ville se veut exemplaire en matière de sobriété énergétique avec 73% des besoins énergétiques du quartier couverts par les énergies renouvelables grâce à une boucle géothermique développée par ENGIE Solutions, avec le soutien de l’ADEME. « Nous puisons de l'eau à 36 mètres de profondeur dans une nappe phréatique. Cette eau va circuler au travers de pompes à chaleur. On peut ainsi rafraîchir dans l'habitat, climatiser dans le tertiaire et chauffer l'ensemble des bâtiments » explique Joël Taillardas, directeur IDF collectivités habitat chez Engie solutions. Quant aux trois immeubles de bureaux, ils consomment autant d’énergie qu’ils en produisent. Côté nature en ville, 40 000 plantes vivaces et arbustes et 345 arbres ont été plantés, des jardins suspendus, des terrasses et des toits végétalisés ont été aménagés créant une véritable forêt urbaine.

Des services innovants pensés par et pour les habitants

Un bouquet de services nommé « Easy Village » a été développé sur-mesure pour Issy Cœur de Ville. Cet ensemble de solutions a pour objectif de faciliter la vie des résidents pour plus de bien-être, plus d’interactions sociales et pour un mode de vie plus durable. Alacaza est un réseau social de quartier ; Ogga Eco Touch est un thermostat intelligent, qui régule la consommation énergétique de manière automatique ; Oubaccess est une plateforme de réservation d’espaces partagés pour les résidents du quartier ; enfin, MyRENZbox met à disposition des boîtes à colis connectées. Le quartier accueillera à terme 1 500 nouveaux habitants et environ 3 000 salariés, et ambitionne de recevoir plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right