À Biarritz, les données des compteurs d’eau renseignent sur la fréquentation touristique

Territoires
03 mai 2019

TENDANCE. Le digital et l’Internet des objets révolutionnent la manière dont les gestionnaires de services publics et les collectivités vont proposer des services aux usagers. Un nouveau moyen de maîtriser et anticiper le phénomène de saisonnalité touristique ?

Pour connaître avec précision la fréquentation de la station, les chiffres indiquant le taux de remplissage des hôtels de la ville ne suffit pas. Il faudrait prendre en compte les meublés, dont le nombre augmente, ainsi que les résidences secondaires », reconnaît Éric Marchais, le directeur général de l’Office de tourisme et des congrès de Biarritz (64). Ces données permettraient de mesurer l’attractivité de la ville pour ensuite adapter les services rendus aux usagers, qu’il s’agisse de transports publics, d’enlèvement des ordures ménagères ou, tout simplement, de l’accueil du public.
S’il existe une solution, elle pourrait bien venir des 20 000 compteurs d’eau communicants installés chez les habitants par Suez, en 2014. Car pour Pierre Andrade, directeur digital chez Suez France, « la consommation d’eau est le traceur le plus fiable de l’activité humaine. Le compteur d’eau connecté permet de suivre le profil de consommation, la répartition et les habitudes de consommation, en somme de suivre en temps réel et en continu les différents usages de l’eau ». Un constat qui a poussé l’opérateur à réfléchir à l’optimisation des milliards de don- nées collectées chaque année et conduit à proposer une solution inédite baptisée ON’connect tourism.
Cet outil d’aide à la décision permet de visualiser, anticiper et maîtriser les impacts de la saisonnalité sur un territoire. Ainsi, la plateforme croise les données des consommations d’eau quotidiennes avec des données ouvertes, comme celles des vacances scolaires, les prévisions météo ou les billetteries, pour fournir à la collectivité, grâce à des algorithmes prédictifs, des éléments concrets pour ajuster ses services et optimiser sa communication auprès des touristes. « Les objets communicants associés au savoir-faire autour de la data et l’intelligence artificielle, vous permettent d’entrer dans le monde du prédictif et de l’anticipation. Ceci change complètement notre manière de fonctionner et permet de proposer de nouveaux services », ajoute Pierre Andrade. La plateforme sera opérationnelle pour la saison 2019. « Elle va nous permettre d’avoir une vision claire de la fréquentation de la station avec la possibilité de focaliser cette observation sur des quartiers en particulier, sur des périodes choisies, précise le directeur de l’Office de tourisme et des congrès de Biarritz. De plus, la possibilité de faire des comparaisons avec les années précédentes nous permettra de savoir si les événements que nous organisons drainent une clientèle supplémentaire ou pas. Nous pourrons faire différentes analyses, voire de la prospective. La ville pourra suivre de manière beaucoup plus fine ces données pour adapter son offre de services publics à la fréquentation réelle. C’est important pour une station touristique. »

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right